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Ateliers - intérêt et dates
Ce sujet comporte 25 réponses et a été vu 1687 fois.
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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 04 juillet 2011
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Bonjour. Ça fait déjà plus d'un an qui j'y songe et que j'en parle et je sais qu'il y a certaines personnes qui ont démontré de l'intérêt.

Monter un cours prend un certain investissement en temps et comme le temps est précieux, je ne veux pas donner les dernières touches aux deux programmes que je propose à moins de savoir qu'il y a un intérêt légitime.

Donc, je lance un sondage à choix multiple pour connaître l'intérêt. J'ai déjà une liste de modèles féminins qui sont prêtes - en échange, bien sûr de photos prises par les participants, incluant moi-même. Je suis en pourparler avec des MUA (maquilleuse- coiffeuse) pour le même arrangement, ce qui va réduire le coût des cours.

Vous avez aussi le choix d'amener vos propres modèles. Il faut m'avertir d'avance.

Je vous inclus l'image de deux « Mind Maps » pour vous donner une idée générale des deux cours. Les cours vont comporter des notes écrites sous forme de PowerPoint (imprimé).

Le nombre minimum: 5 participants (à part modèles et MUA)
Le nombre maximum: 10 (même conditions). Le nombre final déterminera le nombre de modèles et MUA à inviter.

Endroit à déterminer selon le nombre d'intéressé(e)s:
• St-Hubert (studio)
• Studio4Fun (rue Lenoir à Montréal)
• Métro Longueuil (salle université de Sherbrooke)

L'investissement 150$ (1 jour) - option révision critique 25$ (1 soir)

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BoBLL7
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, , inscrit le 29-12-07
mardi 05 juillet 2011
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Super comme projet.... :tu:
Un peu ambitieux par contre... Par expérience, je peux te dire que tu as du matériel pour une semaine là-dedans... minimum!

Faut prendre en compte que tes participants, ils ne seront pas tous au même niveau, et tu ne peux pas avancer aussi vite en t'assurant la compréhension de tout le monde. Et tu as tellement de concepts qu'il faut approfondir, que pour toi, ça peut s'expliquer en 5 minutes, mais pour les participants, ça se comprend en 30 minutes.... :D

Je te suggère de scinder ton programme en blocs avec une suite logique :
- Initiation au studio, avec les concepts de base (expliquer le mode d'exposition, comment calculer la lumière, les modifieurs et leur rôle, la différence entre flash, lumière continue, lumière naturelle, comment contrôler un flash (strobist versus monoblocs versus têtes et accus), comment déclencher, comment installer le stock, pour finir avec un exercice simple avec une lumière. Ça remplit aisément une journée...

- Studio avancé, niveau 1 : les principes d'éclairages à une, deux et trois sources, le contrôle du key light versus le back light, les standards d'éclairage : split, loop, glamour et rembrandt, un modèle trois sources de base : key, fill, hair light. Exercices pratiques. Juste pour ça, avec la pratique, une journée n'est pas suffisante !

- Studio avancé, niveau 2 : oublions la technique maintenant, parlons avec le modèle : mise en situation, les poses, le regard, les mains, les types de positions, headshot, plan buste, americain, etc, les types d'éclairages pour avantager/contrôler les aspects physiques, la créativité, la visualisation, la confiance... Et les aspects plus avancés : high key, low key, silhouettes, couples, etc....

Il y a de la matière, c'est certain, mais c'est impossible de rentrer tout ce que tu as mis dans ton flow chart sur une seule journée.... J'ai assisté Bobbi Lane sur un workshop d'intro au studio d'une semaine l'année passé, et sur cinq jours de 8h à 17h, les participants n'ont même pas vu tout ce que j'ai mis plus haut.... ;)

Parce que... faut pas oublier qu'il y en a qui ne comprenne pas aussi rapidement que d'autres, et pose des questions pour 15 minutes sur un sujet qui est compris par tous les autres!

En espérant pouvoir t'aider, car je suis sûr que la demande est là....

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mardi 05 juillet 2011
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Excellentes suggestions. J'ai tendance à en mettre dans toutes mes formations autre que la photo.

Pour le contenu, j'ai l'habitude de l'ajuster selon les participants. Après la première cuvée, j'ajusterai au besoin. Chose certaine, c'est un atelier très personnalisé et je vais m'assurer que les participants travaillent à leur niveau et en sortent avec de nouvelles techniques, avec une bonne compréhension.

Les participants recevront des notes détaillées qui leur permettra de combler ce 90% qu'on oublie après quelques jours de formation. Puis, plus tard, il y aura des séances de coaching sur le tas pour consolider les apprentissages.

Merci encore pour tes conseils.

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BoBLL7
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, , inscrit le 29-12-07
mardi 05 juillet 2011
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Il y a aussi le moment dans l'année. Présentement, tu es dans le plus creux des creux avec les vacances... Je me suis déja planté à donner une formation en juin, j'ai eu 3 participants.... c'est vraiment pas le bon moment. Tu te prépares avec ton contenu pendant l'été, et tu annonces ça fin août-début septembre pour la tenue début octobre, et tu remplis à 5-7 inscriptions d'après moi. Quoique pour ce type d'atelier, je verrai à 5 un max. de participants si tu veux donner un contenu de qualité.

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mardi 05 juillet 2011
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Mon métier, c'est de donner de la formation. Je fais ça depuis 1983 à travers le Canada, aux États-Unis et en France. Par contre, pas en photo, sauf pour le coaching privé.

C'est vrai que c'est plus creux en été, et c'est justement un bon moment pour donner des cours, car les gens sont moins occupés, à part qu'ils partent en vacances les deux dernières semaines de juillet. Je reçois plusieurs avis de cours en photographie qui se donnent en été et ça ne semble pas être un problème pour ceux qui en donnent.

Pour ce qui est du nombre maximum de 5, il faut aussi considérer mes coûts et la valeur de mon temps associés avec la préparation et l'animation d'un tel programme. Je devrai payer la location du studio, un assistant, peut-être une MUA. Dans mes formations « normales » j'ai un taux quotidien qui est deux fois plus payants que ce que je charge pour les ateliers proposés. Cinq personnes minimum est le début de mon point d'intérêt. Avec 10 personnes, je rejoins un peu ce que je charge pour mon temps à mes autres cours. Je veux faire un peu de bénévolat, et plusieurs savent que j'en donne pas mal ici, mais pas au détriment de la valeur de mon temps.

J'apprécie tes commentaires, mais sans avoir pris les ateliers en question, ni de m'avoir vu à l'oeuvre, je préférerais que les gens qui veulent prendre la formation se fassent leur propre opinion et posent leurs propres questions plutôt que de spéculer sur le temps et la qualité des ateliers que je propose. Je suis sûr que tu as ta manière de faire et j'ai la mienne. Comme j'ai dit, ça fait depuis 1983 que je donne de la formation - c'est mon métier - alors, je sais dans quoi je m'embarque quand j'en propose.

J'ai des contrats de formation cet été avec Sleeman, Van Houtte, le Cirque du soleil et la Financière Banque Nationale. Dernièrement, j'ai donné un atelier sur la communication au club St-James et 22 personnes de différentes compagnies ont payé 299$ (plus taxes) pour la formation. L'été, c'est un temps comme les autres. Les excuses pour ne pas prendre de cours abondent à l'année longue....:) Je ne vois pas de photographes accrocher leurs caméras pendant l'été par manque de temps. L'été, c'est la meilleure saison pour des cours en photo. L'automne, les obligations familiales deviennent les excuses et les autres cours, aussi.

Il y a l'intérêt, puis, il y a le geste de payer pour s'inscrire. Attendons voir les réponses, puis j'aviserai en conséquence.

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BoBLL7
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, , inscrit le 29-12-07
mardi 05 juillet 2011
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Bonne chance dans tes démarches, je ne suis pas inquiet que tu puisses réussir.
:cam:

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tartofour
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Membre régulier , , inscrit le 19-11-09
--- Blogue sur la photo : www.cyanphoto.com Photos : www.simonpierreguay.com
mardi 05 juillet 2011
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Merci de l'initiative, c'est très apprécié. Je suis très vendu pour une formation sur le portrait, la direction de modèles selon le type de photo, etc. J'espère que ça aura lieu bientôt !

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mardi 05 juillet 2011
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Les réponses sont encourageantes. Semblerait que Septembre est la période choisie, malgré que ce n'est pas tout le monde qui a eu la chance de voir l'annonce. Si j'ai au moins 5 personnes fermes pour août, on va en partir un au mois d'août. Je ne l'ai pas encore annoncé ailleurs, je voulais donner la priorité ici avant.

J'ai 2070 « amis » sur Facebook et plusieurs filles sont intéressées à monter un portfolio. En privé plusieurs ont indiqué que de savoir comment poser serait un atout pour elles. Donc, c'est possible que l'atelier attire aussi des filles qui ne sont pas photographes, mais qui sont intéressées à apprendre comment poser devant une caméra. Ce ne sera pas les modèles qui manquent pour la pratique.

Je cherche un ratio d'un modèle par deux participants et si je peux, 1 à 1 avec rotation. Des gars, aussi pour les photos de couple et groupes. En plus, elles sont pas mal belles. Une pierre - deux coups!...:)

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mcmomo
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, , inscrit le 02-06-05
http://www.pbase.com/mcmomoFacebook: Maurice Mc Duff
mardi 26 juillet 2011
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Même commentaire que Bob pour la charge ! Si tu as 5 photographes et plus la personnalisation du cours va être diluée et probablement le contenu aussi si les photographes ont beaucoup de questions. Assures toi d'avoir un bon assistant pour régler tout seul les bugs sur l'équipement du studio et les appareils des participants qui souvent ne sont pas au niveau pour suivre le cours. Même chose pour une MUA qui sera capable de travailler dans le traffic avec plus d'un modèle a la fois. Par expérience mème si le monde a l'air intéressé l'été n'est pas indiqué pour ce genre de cours a moins que l'activité ne se déroule à l'extérieur. L'idée de recruter les modèles sur FB et les photographes ici est bonne Le ratio un/deux est excellent. Moi aussi je recommence mes formations mais en septembre seulement !

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mercredi 27 juillet 2011
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Je suis vraiment touché que tu sois concerné pour mon bien-être et celui des participants, MUA et modèles. Merci.

Beaucoup dépend de l'expérience de l'animateur en formation - ses compétences et expériences comme formateur - et le type de contenu proposé. J'ai vu de très bons photographes ne pas être capables de transmettre leur savoir à cause de leur manque d'expérience en formation. C'est une chose de connaître une matière, c'est une tout autre chose de l'enseigner de la façon que les gens vont non seulement comprendre, mais vont pouvoir l'intégrer et l'utiliser rapidement.

On ne parle pas ici de monter des éclairages où les photographes n'auront qu'à cliquer des photos du modèle qui se tortille devant eux - par-dessus l'épaule des autres photographes. Le premier cours est comment poser les modèles. Les modèles invitées vont aussi apprendre comment poser.

Je regarde les portraits ici sur le forum et ailleurs, et malgré un côté technique parfois bien maîtrisé, la plupart des portraitistes ne voient pas les erreurs ou ne savent simplement pas comment poser les gens - hommes ou femmes, encore moins couples et groupes.

Les participants vont recevoir des notes plastifiées pour reproduire les poses en plus d'un coaching pour peaufiner le tout. Je suis habitué à donner des ateliers avec des sous-groupes de 2 à 4 personnes.

Certains animateurs ne se sentent pas à l'aise si le nombre de participants dépasse 3, 4 ou 5 personnes. Ils ne sont pas capables d'en gérer plus. Je vise 10 personnes pour une question économique - il y a des frais et honoraires à payer. Il faut que mon temps soit un minimum rentable, sinon, ça ne vaut pas la peine pour mon collègue et moi.

En passant, mon collègue a fait plusieurs couverts et photos éditoriales de la revue 7 Jours.

Dans mon métier principal de formateur, j’ai une clientèle internationale. J’ai formé des gens d'Espagne, Portugal, France, Allemagne, Italie, Angleterre, Hong Kong, Australie, États-Unis et Canada de Halifax à Vancouver. Je sais adapter mon contenu...:)

Les plans de cours sont très clairs et transparents. Ils vont être livrés tel quel. Je ne ferais plus d’affaires depuis longtemps si je ne savais pas comment livrer la marchandise.

En septembre, je redeviens très occupé, contrairement en août. Je reviserai la situation à mon retour de vacances. Je n'ai pas encore annoncé mes ateliers sur d'autres forums, donnant préférence à celui-ci. S'il y a assez de monde en août, c'est en août qu'il va se donner, quitte à en donner un autre en septembre si je trouve un espace pour le faire.