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Besoin d'aide, droits/utilisation/tarif
Ce sujet comporte 3 réponses et a été vu 135 fois.
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Post créé par
Kam
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Kam
Nouveau membre , , inscrit le 18-07-13
jeudi 18 juillet 2013
0
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Salut à tous,

Un client m'a récemment approché avec un projet photo, mon problème est que au point de vu utilisation/droit c'est quelquechose que je ne suis pas habitué et je suis un peu perdu au niveau du tarif à lui proposer. Voici ce que mon client demande:

-Shooting photo de son produit répartis sur 2 journées.
-Lui remettre la totalité des photos ( libre de droits )
-Editer une partie des photos ( sa sélection, qui seront aussi libre de droits )

Le tout va servir pour plusieurs utilisations ( site web officiel, publicité, brochure, etc ) Certaines sont déjà prévu mais d'autres s'ajouteront en cours de route. On parle ici d'utilisation répartie sur possiblement plusieurs années.

En gros mon client veut avoir la tranquilité d'esprit et faire ce que bon lui semble avec les photos sans avoir à chaque fois à me contacter pour que nous nous entendions sur un prix pour l'utilisation er refaire un contrat etc.

Quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu sur comment procéder au niveau du tarif, voir même des exemples etc. Je suis un peu perdu et je veux arriver avec une entente ''honnête'' pour les 2 partis.

Merci beaucoup !

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Indybob
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, , inscrit le 25-05-06
Robert La Palme - Photographe spécialisé en maternité www.PhotoMaternity.com
jeudi 18 juillet 2013
0
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Si tu veux agir comme un tata et te faire avoir par ton client, tu vas lui laisser toutes les photos hautes résolutions avec toutes droit pour un prix modique. "Traquilité d'espris" pour lui = "Te faire avoir" pour toi

Si tu veux agir comme un vrai photographe pro, tu vas lui "louer" les photos qu'il a de besoin maintenant avec un contrat pour une durée déterminé et un usage limité. Et si il en veux plus tard, tu vas lui faire un nouveau contrat.

Si tu lui donne les droits, il pourras faire tout ce qu'il lui plait avec ces photos. Il pourrait te dire verbalement "C'est juste pour un catalogue automne-hiver 2014", mais il pourra les utiliser partout ou il veux (emballage, publicité, banque d'image), les vendre à d'autres, les utiliser pour une campagne international, etc.

Tu pourrais au moins limiter par contrat ce qu'il peut faire avec les photos : Année d'utilisation, nombre de copie / parution , zone géographique couverte, type d'utilisation (internet, journaux, pub, etc.)

Ps: Si tu veux plus de détail, il faudrait être un membre plus régulier ici.

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ALEICABABA
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, , inscrit le 06-06-12

Equipement

1975208020
Nikon D800
jeudi 18 juillet 2013
0
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Et comme ce sujet a été discuté nombre de fois tu peut facilement faire des recherces sur le sujet et trouver de longues discussions sur le sujet!

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
vendredi 19 juillet 2013
0
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Bienvenue sur le forum Kam! Tout ce que dit Indybob est juste. Par contre, tu peux aussi te négocier hors du contrat avec ton client qui pourra sans doute trouver quelqu'un d'autre qui n'hésitera pas à se faire fourrer en donnant tous les droits d'usage à perpétuité pour avoir le contrat « pour monter son portfolio ».

Dans un premier temps, je m'assurerais que ton expertise et ton expérience sont une valeur sûre pour ton client. Tient-il vraiment à n'avoir que toi comme photographe ? As-tu démontré que la qualité de ton travail est quelque chose qui est exclusif pour ton client ? Sinon, si n'importe qui peut faire le boulot, tu dois négocier avec quelques compromis, si tu tiens à ce contrat - sans donner ta chemise sur le dos. Parfois, il faut savoir dire non pour maintenir sa crédibilité. De ton côté, as-tu besoin de ce contrat pour vivre ?

Ceci dit, voici dans un ordre logique ce qui peut être négocié:


  1. Le montage du studio pour prendre les photos, s'il y a lieu. Il faut considérer le lieu, le transport et le temps de montage de l'équipement, la location de l'équipement, s'il y a lieu. Si c'est dans ton studio, la réception des produits et le temps de montage. As-tu besoin d'un assistant pour t'aider au montage et réception des produits? Il faut le considérer dans le prix total ou à l'heure pour cet assistant. C'est la phase
  2. PRÉPARATION ET MONTAGE.
  3. La prise de photos en soi des différents produits - tarif par contrat, par jour
  4. (il faut définit la durée exacte) ou par heure. Dois-tu travailler en temps supplémentaire - dépasser un nombre d'heures comme, disons 8 heures ? Il faut être exact, car si c'est le client qui te fournit les produits, pièce par pièce, il faut protéger ton temps s'il dépasse les heures normales. C'est la phase PRISE DES PHOTOS.
  5. Doit-il y avoir un traitement particulier des photos comme retouche des produits pour enlever les poussières, reflets, autres défauts ? Si oui, il faut considérer une durée par produit et fonctionner au tarif horaire de retouche. Considère ça comme si tu devais le donner à un retoucheur. Combien te chargerait-il ? C'est la phase
  6. RETOUCHES.
  7. Dois-tu redimensionner les photos et modifier leur résolution, espace couleur, etc. pour différents médias: brochures, magazines, affiches, photos imprimées, site Web ? Si oui, c'est un travail additionnel pour optimiser les photos pour chaque usage. C'est la phase
  8. PRODUCTION.
  9. Sur quelle plateforme est-ce que le client veut les images retouchées ? Un CD/DVD, combien de copies et quand veut-il le tout. Il faut charge aussi pour ça. C'est la phase
  10. MANUTENTION ET EXPÉDITION.
  11. Si c'est « rush », c'est plus cher - jusqu'à 100 %, sinon, il faut s'entendre avec lui quand il veut le tout.

  12. Finalement, la CAPIC publie un document qui indique les différentes licences d'utilisation des photos pour te donner des points de repère pour quoi charger. Tu dois faire parler ton client pour découvrir tous les usages dont il a l'intention de faire. Après, tu fais un calcul approximatif de ce que ça lui coûterait et ça te donnera une base solide de négociation. C'est la phase
  13. LICENCE D'UTILISATION.


La façon que j'approcherais ça, c'est de faire une offre de service qui détaillerait tout ce dont j'ai mentionné plus haut en caractère gras pour démontrer la valeur du contrat et ainsi justifier ton prix. Si tu sépares les différentes phases du projet, s'il décide d'en faire une partie lui-même, au moins tu as isolé les autres phases qui auront leur coût et leur prix.

S'il insiste pour avoir un usage discrétionnaire à perpétuité, c'est possible de le satisfaire, mais tu dois conserver tes droits d'auteur sur les photos en lui négociant un usage selon ses besoins. Comme la vie réelle d'un produit ne dépasse rarement 5 ans, ça pourrait être une entente possible avec ton client, quitte à revoir l'entente après 5 ans.