Contrejour(s) – Quebecphotos
La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Objectif
Contrejour(s)
Ce sujet comporte 36 réponses et a été vu 1656 fois.
Avatar
Post créé par
Memphré
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 03-02-12
dimanche 27 janvier 2013
0
Répondre

Probablement qu'en utilisant le flash j'aurais eu de meilleurs résultats mais, quel autre réglage aurais mieux défini le mec ? Me

Je pense que le flash aurais pu améliorer la qualité de cette image mais, quel autre réglage aurais favoriser la lumière sur le mec avec tout ce blanc derrière.

Avatar
Scoob
Avatar
, 52 ans, , habite à Repentigny, inscrit le 08-05-12
Ma galerie Flickr [SIZE=7]Scoob

Equipement

Eos_5d_mark_iii_default_tcm79-932815
Canon EOS 5D Mark III
Ef-s_15-85mm_f3.5-5.6_is_usm_default_tcm79-939609
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM
dimanche 27 janvier 2013
0
Répondre

Ou bien réflecteur ! côté réglage je laisse la réponse à des plus top que moi :oops:

Avatar
nxxo
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 19-08-12
dimanche 27 janvier 2013
0
Répondre

augmenter ton exposition

Avatar
Skippy
Avatar
, , inscrit le 09-10-11
Mon Flickr

Equipement

1253831330
Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED
1514755391
Nikon D90
2662791247
Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
419799394
Nikon AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
2420723542
Nikon AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED
2739716631
Nikon AF-S Teleconverter TC-20E III
1505962159
Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED
1162122665
Nikon Flash SB-910
2448482265
Nikon D4
4129334558
Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR ?
1276592079
Nikon Flash SB-700
2448482265
Nikon D4
lundi 28 janvier 2013
0
Répondre

À contre jour comme ça, flash déporté ou réflecteur s'il n'y a pas trop de vent.
Coté paramètres je dirais que c'est l'impasse mais, comme dit Scoob, quelqu'un à peut-être quelqu'un d'autre ?

Avatar
Clic
Avatar
, , habite à Basses Laurentides, inscrit le 14-06-08

Equipement

Eos-1d_x_default_tcm79-932793
Canon EOS-1D X
Eos_5d_mark_iii_default_tcm79-932815
Canon EOS 5D Mark III
lundi 28 janvier 2013
0
Répondre

À contre jour, la solution est le fill flash (et/ou réflecteur) , je ne vois pas autre chose.



Avatar
semiprophoto
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 15-09-10
lundi 28 janvier 2013
0
Répondre

Avatar

Ouais dans une situation comme ça un flash ne donne pas grand chose à cette distance. Peut être que si tu peux en utiliser un détaché du boîtier et en le plaçant le plus près possible de ton sujet sans le voir dans la compo et encore là je te le dis le soleil c'est tellement puissant. Comme nxxo le suggère toutefois l'exposition est un peu insuffisante et en l'augmentant un peu tu aurais possiblement gagné un peu de détails dans les ombres mais je t'assure que cette situation d'éclairage est si extrême que ce serait difficile de ramener toutes les zones pour avoir du détail. Il y a bien sûr le HDR mais ton sujet n'est pas immobile alors oublie ça à toutes fins pratiques.

Un réflecteur argenté dans ces conditions est plus puissant qu'un flash car il réfléchis directement un soleil direct et le problème de ne pas le voir dans la compo demeure tout comme un flash.

Toutefois il y a un "work around" à ce genre de problème d'éclairage et il peut peut être s'appliquer à ta situation;

Certains photographes de mariage ou de voyage sont parfois confrontés à ce genre de situation extrême et une technique assez répandue est de shooter avec le flash dans la composition, soit sur un trépied ou tenu par une assistant, l'astuce consiste à re shooter une seconde fois la même scène mais sans l'éclairage ou l'assistant dans la 2e composition sans se déplacer. Ce n'est pas grave si le sujet se déplace car on veut surtout avoir l'environnement sur la 2e photo car dans photoshop on fera un photo merge et avec un calque on fera disparaître les éléments qu'on ne veut pas voir au profit du fond qu'ou aura sur la couche du dessous de notre 2e photo. Scott Kelby explique très bien dans sa présentation sur la photo de voyage ou il utilise la technique pour photographier en plusieurs images du même point de vue d'une structure (la Muraille de Chine) et il fait disparaître les visiteurs de cette façon avec des calques de couches (layer mask). Dans ton cas au lieu de visiteurs ce serait ton flash sur trépied que tu ferais disparaître. Mais la vidéo dure une heure et c'est vers le millieu si je me souviens bien:

Si rien de tout ça ne s'applique bien à ce moment là tu peux t'en remettre à Lightroom et essayer de compresser l'écart extrême de contraste pour avoir du détail partout et en dernier recours faire aussi différentes couches dans photoshop, une développée pour les hautes lumières et une développé en fonction des basses et de la même façon aller travailler avec des layer mask pour effacer les zones sur ex ou sous ex tou à tour selon les couches. Ce que je veux dire c'est que la couche qui donne du détail dans les ombres sur expose les hautes alors il faut effacer cette parti sur ex avec le pinceau pour révéler les hautes bien exposée de la couche du dessous. Puis refaire l'inverse avec les hautes, la couche qui expose corectement les hautes lumières sous expose les basses lumières donc il faut aller gratter le masque pour révéler la partien des basses de la couche inférieure qui sont correctement exposéses.

Une chose est certaine un scène aussi extrême que c'est n'est jamais facile à bien exposer.

Les photographes qui réussissent des shots dans ces conditions le font en mode ou en portrait ils peuvent donc travailler avec des flash près de leur sujet (et ils sont souvent plus puissants que des cobras aussi) mais dans une sène comme la tienne c'est vraiment trop loin pour l'éclairer avec un flash et espérer pour reprendre l'expression anglaise "Kill the sun"

En espérant que ça pourra t'aider un peu Memphré, :)

Avatar
WeG'S
Avatar
, , habite à Repentigny, inscrit le 03-04-08
S.Gervais http://www.flickr.com/photos/wegseb/
lundi 28 janvier 2013
0
Répondre

peu etre en choisissant un mode metering approprié pour la scène ca pourrait aider je crois.


voici de la lecture

Avatar

WeG'S a dit
peu etre en choisissant un mode metering approprié pour la scène ca pourrait aider je crois.


voici de la lecture


C'est sûr que mesurer le sujet (exposer pour les ombres) au lieu de se fier à la mesure de toute la scène ça aide mais un contre jour c'est un contre jour, un moment donné tous les capteurs ont une limite :-)

Avatar
semiprophoto
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 15-09-10
lundi 28 janvier 2013
0
Répondre

Te rapprocher de ton mec, prendre une lecture de l'exposition,garder l'exposition en mémoire, revenir a ta place et prendre la photo, un exposition plus lente aurais éclairer ton mec.