La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Business
DEP ou DEC en Photographie
Ce sujet comporte 4 réponses et a été vu 3454 fois.
Avatar
Post créé par
kristina
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 27-03-10

Equipement

1422763688
Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR
lundi 04 juillet 2011
0
Répondre

Bonjour tout le monde!!

Comme je fini mon DEC en Sc.Humaines en Décembre et qu'en allant dans ce programme, j'ai pu voir que finalement les arts étaient plus présente que je pensais dans ma vie (eh oui, j'ai fait 2 sessions en Arts et Lettres avant ce programme, changer pas manque de motivation...je croyais être plus «aidante»!), j'ai décidé d'aller étudier enfin dans un domaine qui m'intéresse de plus en plus, c'est à dire la Photographie! Je ne sais pas si je devrais aller faire le DEP ou bien retourner faire un DEC. Je veux également me diriger en journalisme à l'Université...mais Cote R = :td: Donc, j'ai pensé faire un cours en photographie pour me récompenser d'avoir toffé les Sc.Humaines :D

J'ai regarder les grilles de cours...et je dirais que je ne sais pas lequel choisir!! Comme j'ai terminé mes cours de base (eh ouiiii, fini depuis belle lurette!), vaut-il mieux faire le DEC ou bien le DEP, sachant que j'aimerais éventuellement devenir photojournaliste!

Le DEC offre 2 sessions de reportage et photojournalisme. DEP ne semble pas le donner. Donc, le DEP ou le DEC qui serait mieux ? Si je peux travailler comme photographe, ça serait merveilleux...mais je sais que c'est pas un domaine facile, pour ça que j'ai également l'idée d'aller me chercher une formation en journalisme. Il y a une grosse différence entre les 2 programmes? Si il y a des étudiants en DEC et DEP qui veulent témoigner SVP :) Ou des enseignants ou des personnes l'ayant fait...manifestez-vous!

Dans le cas des deux formations, je crois que je commencerais à l'automne 2012, car le DEP est sur liste d'attente pour cet hiver.

Merci beaucoup. :cam:

Avatar
arielb
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 06-02-09
http://arielberdeja.daportfolio.com/ mon flickr
lundi 04 juillet 2011
0
Répondre

je viens de finir le dep à maurice barbeau. personnellement j'ai trouvé cette expérience très décevante parce qu'il y avait beaucoup de gens dans la classe qui n'avaient jamais tenu un appareil réflex dans leur mains. Donc le cours était surtout axé sur la base de la photographie et si on voulait aller plus loin il fallait chercher par nous même. En ce qui concerne les cours plus poussés tels que le cours de photoshop avancé he bien le prof n'étais pas très a jour, il apprenais en même temps que nous ou nous donnais des tutos qu'il prenait sur youtube. Aussi une autre point négatif du dep est que ce n'est vraiment pas axé sur le coté artistique ce qui m'a grandement déçu. Il y avait aussi beaucoup de perte de temps on pouvais passer des journées à rien faire sur l'ordinateur. Le point positif de Maurice Barbeau est la diversité des objectifs et la grosseur du studio mais que malheureusement nous pouvions prendre seulement pour les projets d'école ce qui est vraiment poche.

Avatar
kristina
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 27-03-10

Equipement

1422763688
Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR
lundi 04 juillet 2011
0
Répondre

Merci areilb pour ton témoignage :)
C'est ça qui me fait peur avec le DEP...la base en photographie! J'ai eu un cours de Photo 1 dans mes cours de cinéma alors la base je connais (quoique dans le temps, j'ai rien compris! J'viens de comprendre en ayant un réflex.) J'ai fais un DEP en secrétariat et les journées à rien, je connais!! C'est sur que moi, c'est pas à Maurice Barbeau, mais à Lachine que j'irais! J'avoue que c'est poche pouvoir emprunter le matériel seulement pour les projets :( J'avoue qu'en voyant la grille de cours du DEP, il n'y a pas vraiment de cours artistique quand j'adore faire la photo artistique...DEC semble en avoir un peu plus :) Je crois que je vais aller faire le DEC alors :) Heureusement que j'aime la vie au collégiale ;)
Merci encore pour ton témoignage qui m'aide à m'éclairer dans mes choix :)

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 04 juillet 2011
0
Répondre

Avant de s'aventurer dans quelconque formation, il faut se projeter dans l'avenir et se demander ce que vaut un DEC ou DEP pour soit obtenir du travail dans le créneau qui nous intéresse ou pour se positionner comme travailleur autonome. Pas besoin de diplôme comme travailleur autonome, par contre, certains diplômes ouvrent des portes pour des emplois - quand il y en a.

Pour la photographie, la plupart des offres d'emploi payent autour de 15$ de l'heure et plusieurs employeurs ne répondent jamais aux CV envoyés. Le plus gros employeur pour photographe semblent être Magenta. Il y a un gros roulement. C'est probablement la meilleure école où apprendre le métier - tout en étant payé.

Encore plus que ça, il faut aussi se projeter dans le type de vie que l'on veut vivre (objectifs et revenus nécessaires pour bien vivre et même revenus nécessaires pour très bien vivre, petite famille, vacances, voiture, habitation, sorties, etc.). C'est quoi qu'il faut gagner par année?

Puis, on évalue la démarche pour savoir si cette démarche va nous permettre de réaliser nos objectifs. Comment faire? Demander aux gens qui ont suivi la démarche voulue et voir où ils en sont après avoir fait l'investissement de temps et argent. Même si une formation est gratuite, le temps consacré à l'étude enlève du temps sur les revenus. Donc, il y a toujours un coût.

Si l'étude comporte des coûts, en combien de temps est-ce que ces coûts seront-ils amortis?

Si on ne parle que de connaissances en photographie, sans avoir de diplôme ou certificat - y a-t-il des moyens moins chers et plus rapides pour apprendre et nous permettre de générer des revenus plus rapidement?

Si on veut se lancer dans un créneau ou un autre, incluant le photojournalisme (ou journalisme tout court), quels sont les débouchés actuels? Est-ce qu'on embauche présentement dans ce créneau? Où s'en va cette industrie?

Une des meilleures écoles en photojournalisme qui offre aussi des possibilités de stage est le Loyalist College. Il faut être mobile. Il faut comprendre et parler l'anglais - ce qui élargi aussi les possibilités d'emplois au pays et à l'extérieur. Donc, peut-être consulter avec Francis Vachon, membre ici, pour avoir l'heure juste à ce sujet, soit pour l'utilité d'avoir l'attestation/diplôme et les occasions de travail.

Après avoir coacher des centaines de personnes, il y a un autre phénomène dont j'ai oublié de parler quand il est question de formations. Certaines personnes ont comme objectif principal de prendre une formation sans vraiment avoir d'autres objectifs précis suite à cette formation. La formation est souvent l'objectif et la fin en soi, car il procure un certain plaisir. Rien de mal à ça, autant qu'on ne se fasse pas d'illusion ou de pensée magique - à croire que la formation va attirer du travail.

Avatar
kristina
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 27-03-10

Equipement

1422763688
Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR
mercredi 06 juillet 2011
0
Répondre

Personnellement, je ne sais pas si il y a vraiment beaucoup de débouchés dans le domaine du journalisme...mais j'aime mieux aller faire une formation qui m'intéresse vraiment que de suivre des cours dans un domaine qui ne m'intéresse pas juste parce qu'en sortant de l'école j'aurai un emploi. C'est le cas de plusieurs personnes que je connaisse et ils sont malheureux...mais ils ont beaucoup d'argent. Ma mère m'a élevée seule et elle m'a appris dès mon plus jeune âge de faire ce que j'aime dans la vie et non ce que les autres voudraient que je fasse. À 18 ans, je trouvais que j'allais éventuellement en arracher dans la vie si je poursuis dans les arts (j'étais en arts et lettres), j'ai été dans le domaine des Sc.Humaines afin d'avoir un bon emploi plus tard...mais je suis malheureuse, car ce n'est pas ce j'aime faire. Pour cette raison que j'ai décidé d'aller étudier en photographie, tout simplement afin d'être heureuse en études!!

Pour le cas des emplois sans diplômes en photographie, je suis déjà au courant...j'offre déjà mes services sauf que j'fais un travail ordinaire vu que je dois faire des shootings à l'extérieur sans équipement de lumière car je ne sais pas ça fonctionne comment!! De plus, je ne maitrise pas Photoshop alors les photos reste à l'état naturel, mais j'aimerais être capable de rendre des photos mieux traiter. Mon petit commerce marche quand même assez bien compte tenu que j'habite une petite ville de 12 000 habitants et que la population est vieillante et/ou vive de l'aide sociale :p C'est quand même mon sauveur cet été vu que j'ai pas trouvé d'emploi (juste pas été chanceuse!). C'est pour ça que je vais me chercher une formation en plus. Je pourrais aller prendre des petits cours chez Lozeau, mais je trouve que ça dure pas assez longtemps et que c'est un peu cher. Le DEC ou le DEP, c'est technique! Dans le cas du DEC, c'est 15 semaines à 3h de studio spécialisé sur juste le portrait. Un autre 15 semaine à 3h de photographie de lumière en ville et nature. C'est ça que je trouve bien dans le cas du DEC. Surtout pour le portrait, où je ne sais pas trop comment dicter les personnes pour les poses, alors là 15 semaines à 3h...ça va me permettre de me mettre légèrement plus à l'aise!

Sinon, j'aime d'autres programmes de formations à l'Université...sauf que je sais que ce n'est pas des domaines qui vont m'intéresser longtemps! C'est le cas des domaines de la gestion...alors je reste dans les communications, car je suis certaines d'aimer ça!!

Pour les dépenses futures, j'ai été chanceuse dans ma jeunesse...j'ai reçu un héritage et c'est une maison. Elle est déjà payée, j'ai que les taxes à payer alors c'est une grosse dépense de moins, pas d'hypothèque. Niveau dépense je suis quand même simpliste! La seule grosse dépense que je veux faire, c'est l'acquisition de 2 objectifs lumineux pour faire de la photographie de concert plus aisément (domaine que j'aimerais travailler) et faire un voyage en Europe, car c'est mon rêve et visiter la Russie, le pays de mes rêves. J'apprends à économiser depuis que je suis enfant et je veux continuer à faire ça dans ma vie pour avoir ce que je veux le plus. Après, je suis contente de dire «J'ai travaillé dur pour l'avoir, mais je l'ai eu». C'est de même que j'ai été élevé. Et je veux continuer à vivre de la sorte, car j'aime ça.

Je suis consciente que de nos jours, la formation académique en photographie n'est pas obligatoire...mais moi, je préfère l'avoir afin d'être en mesure de répondre correctement aux exigences de mon employeurs et de mes clients ;) Je vais surtout travailler à mon compte durant mes études universitaires par la suite, me permettre de travailler durant mes études dans un domaine que j'aime et faire un peu d'argent!! Je suis sur les Prêts et Bourses et ils me permettent d'assez bien vivre quand même, le strict minimum mais ça ne me dérange pas vu que je ne sors pas/fume pas et boit pas!! Mes petites sorties se résument à aller prendre un café chez Café Dépôt :)