La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Logiciel
Diminution de la netteté après exportation ds LR
Ce sujet comporte 36 réponses et a été vu 441 fois.
Avatar
Post créé par
marie0152020
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 12-03-11
dimanche 03 novembre 2013
0
Répondre

Bonsoir,
Étant maintenant en congé pour quelques mois, j'ai plus de temps libre pour pratiquer la photographie. Ayant un petit studio à la maison, je photographie amis et connaissances à l'occasion.

Je travaille mes photos via LR, conaissant peu PS. Par contre, je réalise que le rendu suite à l'Exportation est souvent bien différent que celui dans le module développement de LR. Est-ce un problème de paramètre, ou c'est plutôt normal considérant que je passe de RAW à JPEG.???

Merci pour vos réponses,

Marie-Eve

Avatar
legrandslac
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 08-04-09
Ma galerie flickr http://www.flickr.com/photos/emarquis/
dimanche 03 novembre 2013
0
Répondre

j'ai remarquer la même choses avec Photoshop Elément 9 , j'ai hâte de voir les réponses.

Avatar
Lindalacoche
Avatar
, , inscrit le 06-01-12
https://www.facebook.com/rozabellaphoto?ref=hl Merci de m'encourager sur ma page Facebook :)

Equipement

1975208020
Nikon D800
1012495677
Nikon AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G
dimanche 03 novembre 2013
0
Répondre

Bonsoir

Est ce tu ajoutes de la netteté à l'exportation ?
Standard ? Elevé ?

Avatar
cassard
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 18-04-10
Photographer ? no, Soul Snapper
dimanche 03 novembre 2013
0
Répondre

l'exportation de RAW à JPEG réduit toujours le sharpness, c'est normal. Ensuite il faut savoir tes paramètres d'exportation.

Avatar
Bobino
Avatar
Membre régulier , , habite à L'Assomption, inscrit le 22-07-12

Equipement

1975208020
Nikon D800
1253831330
Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED
1697588963
Nikon AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
2739716631
Nikon AF-S Teleconverter TC-20E III
423961702
Nikon D7000
2705208286
Nikon AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
2662791247
Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
1276592079
Nikon Flash SB-700
1422763688
Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR
dimanche 03 novembre 2013
0
Répondre

Si je comprend bien...

La lumière reçue par le capteur est convertie en 2 exposant 14 valeurs possibles (du moins sur le D7000), ce qui donne 16384 niveaux possibles. Un jpeg ne peut que fournir 2 exposant 8 (256) valeurs. Pire encore, le jpeg est compressé avec perte de données ce qui diminue aussi la quantité d'informations et le rendu de la photo. Comme suggère "cassard", regardes aussi le paramêtre de compression du jpeg que tu produis. Plus l'image est compressée, plus le fichier sera petit mais aussi plus il y aura perte d'information.

Avatar

Je ne sais pas si ma réponse va aider mais je vais tenter quand même;

J'utilise aussi LR pour mon importation et le plus gros de mon post traitement (BDD, exposition, saturation etc mais surtout la netteté). Je termine ensuite dans Photoshop CS6 pour les touches finales, comme les cadrages (contours), ajouter un effet, tamponner des poussières et ce genre de trucs. Et c'est là aussi que je transforme mes fichiers en jpg Mon workflow est fait comme ça depuis presque 3 ans et j'ai appris quelques trucs par moi même et aussi bien sur avec l'aide de BoBLl7 en formation semi privée.

Mon but final est d'abord de pouvoir exporter les images en belle résolution dans mes albums iPhoto (je suis en MAC), mais aussi de les exporter pour le WEB et à l'occasion pour l'impression. Selon le but final les recettes changent à la fin du processus.

Comme Bob me l'a enseigné sous l'aspect de la netteté il faut TOUJOURS faire les choses en 3 étapes; la netteté d'importation, la netteté de traitement aussi appelée netteté créative et la netteté d'exportation. C'est souvent cette dernière étape que l'on néglige ou que l'on oublie, j'y reviendrai un peu plus loin.

Avant toute chose il faut considérer le format utilisé à la prise de vue, en Raw les photos lors de l'importation dans LR apparaîtront toujours un peu floues, par défaut le niveau de netteté d'importation de LR est réglé à 25, il n'est pas rare que je doive pousser à 30, 35 et souvent pas mal plus la netteté dans LR pour que ceux-ci aient l'air nets. Pour les fichiers shooté en JPG c'est différent ceux-ci à l'importation n'ont pas besoin d'une netteté augmentée (la plupart du temps) dans LR simplement parce que les manipulations du boîtier lorsque programmé en JPG tiennent compte de tous les réglages du boîtier, puis il y a compression du fichier qui inclut une étape de "sharpen". La netteté est d'autant plus exacerbée si l'on choisis un réglage plus poussée de ce paramètre directement dans le menu du boîtier (tout comme la saturation et autres paramètres).

Or à l'instar du format JPG si l'on pouvait voir un fichier RAW à l'oeil nu sur le capteur on verrait une image sans couleur, entièrement en tons de gris et surtout floue. Il faut comprendre qu'en données brutes (RAW) toutes les informations sont présentes dans le fichier mais au lieu que ce soit le boîtier qui fasse le travail d'assemblage et d'interprétation des données ce sont nos programmes dit "DÉ RAWTISATEURS" qui le feront (passez moi le terme). Avec la plus value qu'il n'y a aucune compression donc aucune perte d'une partie des données ce qui laisse beaucoup plus de latitude au post traitement. On peut sauver les BDB douteuses et récupérer des fichiers passablement sur ou sous exposés.

Donc une fois l'importation faite avec un niveau de netteté moyen pour l'ensemble des fichiers d'une même importation, vient ensuite le moment du post traitement à proprement parler. C'est là dans le module développement de LR que l'on va pousser ou non la netteté pour avoir l'effet voulu. Les fonctions de LR sont maintenant si avancées que l'on peut même varier le niveau de netteté localement sur une partie de l'image, les yeux par exemples. Puis vient le moment d'exporter ce fichier vers un dossier local sur notre disque dur qui va contenir les photos d'un même événement. Si on a plus rien à faire on choisi le format JPG dans le menu déroulant d'exportation en indiquant la destination du dossier final et je prends soin aussi d'indiquer la qualité finale que je souhaite écran, papier mat ou papier brillant (pour cet exemple j'ai choisi écran. Dans mon cas puisque je fais toujours d'autres étapes dans CS6 je choisis le format de photoshop par défaut soit PSD et j'indique à LR d'ouvrir automatiquement mon fichier dans CS6 par la suite.



Par la suite dans photoshop je fais mes modifications finales (tamponnages, lettrage dodging etc) puis je la sauvegarde cette fois en format JPG en mettant un titre significatif pour m'y retrouver, je choisis la résolution maximale en glissant le curseur à droite complètement.



Donc mon fichier RAW de départ est maintenant rendu en JPG il est à 300 PPI de résolution et il a la même dimension en pixels que le fichier RAW. Lorsque je le visionne dans iPhoto seul sans comparatif le fichier a l'air pas mal sharp, mais voici ce que j'ai découvert à force d'expérimentations;

Après cette première sauvegarde je vais dans la barre de menus en haut et je choisis image, puis image size dans le menu déroulant. Dans la page qui s'ouvre on voit la dimension de l'image en pixels (on peut changer la mesure en pouces ou en centimètres) on y voit que la photo est bel et bien en 300 ppi de résolution, je vais changer cette résolution à la baisse pour 150 (ce pourrait être aussi bas que 72 ppi pour un affichage à l'écran), puis dans la dernière case du bas qui est à Bicubic automatic je choisis plutôt Bicubic sharper (best for reduction). Cela va indiquer à photoshop de re travailler ou reconstruire si vous préférez l'image en fonction de la résolution réduite demandée. Technique ment je ne sais pas trop pourquoi et comment mais au final la shot devient toujours plus sharp que l'originale JPG à 300 ppi un peu comme les shots JPG directement sorties du boîtier et je fais toujours cette opération les shots sont tout simplement plus nettes.





JPG 300 ppi à Bicubic automatic JPG 150ppi à Bicubic sharper (best for deduction)


C'est un peu moins évident ici après le passage sur flickr mais on voit bien quand même que sur la photo de droite il y a plus de détails dans les yeux, le genou gauche et les couleurs du ballon. C'est celle à 150 ppi seulement pourtant mais exporté depuis photoshop en utilisant best for reduction.

Je ne sais pas si ça pourra vous aider pour l'aspect netteté mais moi en tout cas c'est ce que j'ai trouvé.
Si vous avez des différences de couleurs aussi alors là c'est une question de gestion de votre profil de couleur dans votre visionneuse. J'avais ce problème quand j'utilisais Picasa, qui avait du mal à interpréter le plus gros profil Srvb si j'ai bonne mémoire.

Avatar
dimanche 03 novembre 2013
0
Répondre

Intéressant

Avatar
dimanche 03 novembre 2013
0
Répondre

SargeantRay, je te remercie pour ton explication, j'ai une demande.

As-tu déjà fait une comparaison entre ton workflow normale et un worflow "LR only" comme disent les chinois.
Je suis curieux si un pro comme toi peut atteindre le même degré de netteté en utilisant seulement LR?

Avatar
marie0152020
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 12-03-11
dimanche 03 novembre 2013
0
Répondre

Merci pour vos réponses.

au moment de l'exportation, dans l'onglet paramètres de fichier, je sélectionne JPEG, et place l'échelle à 100, afin de limiter la compression.
Pour ce qui est de redimensionner l'image, je ne coche rien, la résolution ppp est à 240.
Finalement, quant à la netteté de sortie, j'ai beau jouer avec netté pour écran élevée ou standard, je ne vois pas de différence. D'ailleurs, en ce sens, devrais-je sélectionner ou écran ou pour papier, sachant que mes amis vont assurément imprimer leurs photos, mais sans savoir oû ni de quelle façon.

Alors, voici mes paramètres. Est-ce qu'il y a qqc qui cloche??

Merci encore,

Marie

Avatar

GrizzlyCool a dit
SargeantRay, je te remercie pour ton explication, j'ai une demande.

As-tu déjà fait une comparaison entre ton workflow normale et un worflow "LR only" comme disent les chinois.
Je suis curieux si un pro comme toi peut atteindre le même degré de netteté en utilisant seulement LR?



Oh que oui mon grizzly et la réponse c'est non. Si je fais juste une simple exportation JPG directement depuis le module de développement de LR ça sort à 300 PPI et ça à l'air net à première vue comme je l'expliquais mais en vérité c'est soft, les détails fins ne sont tout simplement pas là mais sans comparatif c'est difficile à voir.

Voici ce que je veux dire;

Ceci est une shot prise l'été passée, j'ai fait les ajustements dans Lr4, netteté, saturation, exposition réduction du bruit le baratin habituel quoi. Puis je l'ai exporté dans mon dossier de l'événement directement en format JPG sans passer par Photoshop.



À première vue ça a l'air assez net non ?