Merci pour les infos! Je pense que je vais aller acheter ce petit kit là, ça semble pas mal moins aventureux que je croyais.. Au pire, Mox, tu vas me voir arriver chez vous à 11h du soir en pleurant!
C'est pas vrai, tu vas me voir venir, je me perds toujours dans ton foutu labyrinthe..
[SIZE=2]Moi mon problème, c'est la poussière sur le miroir. J'ai des points de poussières et des poils, comment est-ce que je devrais enlever ça?
[/SIZE]
Si vous ne voulez pas vous cassé la tête, certains magasins comme Lozeau, offre le service pour 35$ je crois. Si vos besoins de nettoyage ne sont qu'une fois par année, allé le faire faire. Sinon, acheté le kit de nettoyage à sec avec les balais 100$ et le kit humide 50$-100$.
Dans 80% des cas, les poussières qui viennent se poser sur le filtre passe-bas (le verre devant le capteur) ne sont pas collantes. Je "démagnétise" avec un schmilblick idoine (certains bricolent un allume-gaz : en cherchant sur gogol vous trouverez aisément comment faire), puis j'envoie un coup de "bombe à air" (Dust off, pour les franglais), et ça marche au poil !.
Précaution obligatoire pour éviter les catastrophes : garder la "bombe" sur la table, sans la bouger (surtout, ne la retournez pas et ne la secouez pas !!!). Envoyez un bon jet d'air ("blast" sûrement chez vous) et tout est dit. (c'est l'appareil, sans bouchon de boîtier et miroir relevé, qui doit se présenter devant le "canon" du jet d'air).
Je n'utilise les "pec pads" et l'alcool isopropylique que dans les rares cas où il y a une poussière qui colle. Voilà...
mieux essayer avec une poire et juste souffler les graines hors du boitier. Toucher au capteur est dangereux et surtout avec des produits chimiques.
La poire ne suffit pas souvent pour décoller les poussières tenaces (même non collante), voilà pourquoi je commence par démagnétiser (comme pour les disques type microsillons de collection), puis en bon jet de gaz comprimé, et dans 99% des cas, ça suffit.
S'il doit rester encore une saloperie sur le filtre passe-bas, eh bien : on recommence ! Après, si ça persiste, on peut toujours dégainer les "PecPad" et l'alcool isopropylique.
Le capteur ne risque pas grand chose : on ne touche que le filtre passe-bas, c'est à dire le verre situé devant le capteur proprement dit.
- Je précise pour les Nikonistes que j'ai maintenant un D300 depuis quelques semaines, que je change très souvent d'objectif, et que je n'ai pas encore eu la moindre poussière... (pourvu que ça dure !)
J'ai été assez surpris de voir ça... Ça l'air à fonctionner en tk. Avez-vous déjà entendu parlé de ça ?
Video sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=zoWLoz4JKZI
Site officiel: http://www.sensor-film.com/buy.html
Il y a aussi dustaid : http://www.youtube.com/watch?v=MFAGwI_afY0&feature;=related
Bref vu que je ne les avais pas vraiment vu sur le forum je voulais avoir votre avis
Bien de gens ne le savent pas, mais Canon nettoie le capteur gratuitement, du moins pour les boitiers sans systeme de nottoyage. Pour les nouveaux boitiers, je demanderai en allant chercher mon 20D la semaine prochaine (je l'ai apporte a se faire nettoyer avant de le vendre). Ca prend de 3 a 5 jours.
Pour repondre a la derniere question, je n'y touche pas tant que je ne vois pas de probleme.
Quand il y a un probleme, je commence a sec, une brosse, et 95% du temps ca suffit. Sinon, pads ou q-tips synthetiques avec Eclipse.
J'ai le D300 depuis fin novembre 2007, et je n'ai pas encore eu à nettoyer le filtre passe-bas... Et pourtant, comme je le disais plus haut, je change très souvent d'objectif sur le terrain (j'habite un pays très très "ventilé" !). Avec mes boîtiers DSLR précédents (D70 et D200), j'effectuait à peu près un nettoyage par mois. S'il y avait une poussière, je n'ai jamais eu de problème à l'ôter à l'aide du tampon de PhotoShop... Si elle est visible, c'est qu'elle est dans une surface unie et claire (ciel ou mur clair dans 90% des cas) et s'enlève sans problème. Les autres, quand elles se voient, ne prennent qu'une minute de plus à disparaître !
Bonnes photos à tous !