La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Editoriaux
La photographie et l'art photographique
Ce sujet comporte 8 réponses et a été vu 1408 fois.
Avatar
Post créé par
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
vendredi 11 septembre 2009
0
Répondre

Il y a eu un bon débat sur le fil de discussion au sujet du photographe et Milla Jojovich nue. /forums/showthread.php?t=35874

Vous regardez l'émission sur arttv «Déclic»? http://artv.ca/emissions/declic.html ou
«Photo Suisse» sur TV5.ca? http://www.tv5.ca/emissions/photo-suisse-100228069.html

Les photographes sur «Déclic»:
Greg Girard: http://www.greggirard.com/ (Vieux Shanghai)
Robyn Cumming: http://www.robyncumming.com/main.html (Photos organiques)
Rob MacInnis: http://www.robmacinnis.com/ (photos d'animaux de ferme photographiés comme si c'était des humains)
Cylla Von Tiedemann: http://www.cylla.ca/ (photos de danseurs)
Eamon Mac Mahon: http://www.eamonmacmahon.com/ (prochaine émission)
Jaret Belliveau: http://reframecollection.org/films/film?Id=1464 (la dernière émission - photo documentaire)

Puis, sur TV5.ca:
Olaf Breuning: http://www.olafbreuning.com/ (des photos farfelues qui déjouent toutes les règles)
Reto Rigassi: Il photographie, par exemple, Venise, puis il met ses bobines de film non développées dans l'eau de mer pendant plusieurs minutes. Puis, il développe et utilise un vieux procédé l'héliogravure.

À venir Gian Paolo Minelli:
Beat Streuli: http://www.beatstreuli.com/beatstreuli/images03.html

Un autre lien intéressant:
http://www.attitudes.ch/expos/06_03/minelli/minelli_gb.htm
J'ai regardé les 4 derniers épisodes de «Déclic» et une épisode (Reto Rigassi) sur TV5.ca
J'ai aussi suivi avec grand intérêt «The Shot» qui semble se répéter en boucle sur «Fashion Television» Voici la grille horaire: http://www.fashiontelevision.com/channel/channel_schedulegrid.aspx

Qu'est-ce que je retire de ces photographes, dont plusieurs ne suivent pas les «règles» qu'on défend tellement? Ils ont des expositions, des livres, des émissions de télévision, des contrats avec des corporations et des ventes de leurs oeuvres en grand format comme oeuvre d'art.

Pourquoi? Ils suivent leurs idées et trouvent preneur avec ceux qui veulent quelque chose de différent. Je suis sûr que si certaines de leurs photos étaient affichées, ici, sur le forum, et qu'ils n'étaient pas trop connus, ils se feraient taper dessus...:)

Je lis les fils de discussion où de nouveaux photographes ou du moins ceux et celles qui veulent commencer à charger un prix pour leur travail le font pour la photographie dite «normale» ou «commerciale», tentant ainsi de prendre une infinie petite tranche d'une tarte partagée par des centaines de photographes qui tentent de faire la même chose - bien souvent pour un prix sous la barre nécessaire pour en faire une carrière à long terme.

J'ai rencontré, dernièrement, un photographe qui charge 4 500$ pour une photo corporative. «Comment fais-tu pour charger tant?», je lui demande. Il m'a donné une réponse assez simple, plein de bon sens. J'ai tout compris. Puis, il ne compétitionne pas avec des centaines de photographes corpos qui chargent entre 100$ et 400$ pour faire un portrait corpo. Seriez-vous prêt à me payer - pardon - à investir, disons, 2 500$ pour que je vous dise comment il le fait?...:)

À part l'émission «The Shot» quelle leçon doit-on tirer de ces photographes qui sortent des «normes»? Il y a la photographie de monsieur/madame Tout-le-Monde - la photo prévisible, la photo souriante qui regarde toujours vers la caméra, bien exposée, bien composée, bien rognée, bien équilibrée en blanc et.... recevant l'approbation de la majorité des membres d'un forum de photo. La vie est belle, à ce moment-là.

Puis, il y a la photo, qu'à première vue n'est pas «belle», provoque, déchante, remet en question le savoir photographique, mais qui est tellement différente de la norme, qu'elle attire une classe de client qui est prêt à investir (pas payer) dans cette oeuvre d'art.
C'est sûr que la clientèle n'est pas la même.

Il y a une certaine sécurité de se faire faire des photos comme on a vu ailleurs chez des parents, amis et mêmes collègues photographiques. Il y a la peur de se faire dire que les photos sont pourries et se faire demander pourquoi avoir payé un photographe pour ça. Les photos de mariage en sont un bel exemple.

D'autres, les photos de belle fille en studio ou à l'extérieur. Qu'est-ce qu'on regarde surtout (après la fille, bien sûr), le côté technique de la photo. Même les paysages passent au crible technique. Pas toujours, bien sûr, mais assez souvent.

Pas un choix facile d'imposer sa propre vision photographique des choses. L'art est vraiment subjectif et découle de ses valeurs et croyances, études, formations et certitudes qui filtrent tout ce qui pourrait les faire basculer et nous indiquer qu'on a tort. Ça, l'égo s'en défend très bien...:)

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
dimanche 20 septembre 2009
0
Répondre

Il y en a d'autres qui regardent «Déclic» et «Photo Suisse»? Si oui, que pensez-vous des différentes approches photo?

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
dimanche 20 septembre 2009
0
Répondre

Il y en a d'autres qui regardent «Déclic» et «Photo Suisse»? Si oui, que pensez-vous des différentes approches photo?

Avatar
lundi 21 septembre 2009
0
Répondre

Je en connais pas ces émissions RIchard, je n'Ai que aprcouru lees liens en référence dans ton paragraphe d'ouverture de post ici ..

J'ai jeté un oeil sur toutes ces galeries ...

JE voudrais jsute mentionner un point ! Aucune de ces images ( ou presque) ne déroge des règles de l'art! Elles sont correctement exposées, pas de blancs cramés, de noirs bouchés, de bons clichés !

LA différence réside principalement et presque uniquement dnas les compositions et sujets !

Il faut juste faire attention à une chose en citant ces artistes et en parlant ainsi sur les règles ... Oui les règles de composition peuvent être transgressées facilement en en faisant pas dans le trop conventionnel .. mais certaines règles se doivent quand même d'être apprises et étudiées et connues et assimilées ! Comme .. cramer des blancs ou boucher des noirs ou ne pas faire ressortir le sujet de la photo, trop en mettre et placer le spectateur devant l'inconnu du sujet .... etc...

Certaines règles sont très bien respectées même à cela dans ces exemples : Détacher le sujet, isoler les impressions et effets de l'image ... etc... me^me avec une composition hors du commun !

Mon opinion ! Les règles sont demeurées pour la plupart, mais à leur façon et avec des sujets différents et avec des compositions hors du commun !

Faut jsute pas inciter les gens à ne connaître rien en photo, aucune règle, aucune technique et aucune compétence pour les inciter à ne faire que ce qu'ils imaginent n'importe comment !

Si ces gens ont réussi, c'est justement en respectant des sacros saintes règles mais de façon différentes et avec doigté !

OK certaines des images ne respectent pas le conventionnel ! Comme .. ne pas placer le sujet en plein centre de l'image ... Plusieurs l'ont fait ici ... Cependant, il y a moyen de faire ainsi si on comprend le détachement du sujet dans L'ensemble de l'image pour l'isoler .. le faire ressortir et voir .... si on ne le blaste pas d'un blanc cramé .......... si on peut voir ses yeux dans le visage si on a pas bouché les noirs ... .. si on a pas 36 sujets qui dérangent notre regard dans l'image ... si on en lui a pas coupé lâ tête :-)

Voilà . simplement ça ....

Je pense qu'il faut quand même voir dans ces oeuvres différentes qui se démarquent, plusieurs regles de base très bien comprises et appliquées mais avec maniabilité et originalité .....


Mon petit point de vue !!!

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
lundi 21 septembre 2009
0
Répondre

Merci pour ton point de vue. On voit dans toutes ces émissions que la photographie est très large d'approche et de goûts. Et c'est souvent surprenant ce qui attire l'attention assez pour proposer des expositions et des contrats.

Avatar
mardi 22 septembre 2009
0
Répondre

Effectivement ..... en ce qui me concerne, un point commun ... l'originalité !!!!!!

Tant qu'il y en a et qu'elle est de bon goût, ça accroche !!!!!!!!


ps à ceux que ça tenterait ....
On s'enfarge pas sur l'expression "bon goût " svp .. on sait tous ce que ça veut dire !
Sinon, les dictionnaires existent ! Merci ...

Avatar
The_VicieuX
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 06-01-09
mardi 22 septembre 2009
0
Répondre

Mon point de vue de noob:

Il n'y a pas de "règles", il y a des "principes".
Si je fais telle choses -> ça donne tel effet.

Le hic, c'est que quand "tel effet" est souvent recherché, c'est tellement souvent utilisé ainsi que ça devient presque une règle.

Donc selon moi, apprendre des "règles" c'est bêtement appliquer une recette à la lettre. Apprendre les "concepts et leurs effets", c'est apprendre comment jouer avec les goûts pour pouvoir improviser une nouvelle recette soi-même et pouvoir créer de quoi d'original et de bon.

Évidement, il faut comprendre l'effet de chaque ingrédient, il faut que la "technique" soit seconde nature avant de pouvoir s'aventurer "sécuritairement". Si on ne mâitrise pas les concepts de base, on peut être chanceux mais ne pas comprendre pourquoi ça fonctionne et pourquoi c'est bon.

Ce que je remarque dans ces liens, tous nous partage quelque chose. Que ce soit leurs émotions envers un événement ou que ce soit leur univers un peu fou, tous nous parlent et partage leur vision. Le but n'est pas d'avoir des photos "techniquement parfaite", ils utilisent leurs connaissances techniques pour parvenir à nous transmettre ce qu'ils veulent, la technique n'est que leur outils, leur langage.

Pour apprécier une oeuvre à sa pleine valeur, il faut parler le même langage que l'artiste. On peut aimer une chanson dans une langue étrangère mais on ne saisira pas la profondeur (ou le vide) des paroles de celle-ci.

Je pense que les comme dis par Richard, les gens se sentent insécures. Quand on ne parle pas une langue, on se sens plus en sécurité quand on retrouve des points de repères que l'on connais. (comme manger au McDo au lieu de goûter à la culture locale pendant un voyage)

Parfois, on a beau parler la même langue, on se comprend pas plus. Pafois on est explicite, parfois on l'est moins. Pafois on fait référence à un évènement ou une personne et parfois on ne comprend pas parce qu'on ne partage pas le même bagage culturel. Parfois le message est lourd et rempli de sens, pafois c'est un texto vide, insipe à consommation rapide.

Bref, je ne pense pas que ces "règles" sont la pour être respectées mais sont là pour nous aider à nous exprimer. J'aime bien entendre autre chose que "je suis beau" d'une photo.

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mardi 22 septembre 2009
0
Répondre

Très bonne interprétation et une des meilleures à date.

Avatar
Linou
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 21-12-09
http://www.linelamarre.com
dimanche 27 décembre 2009
0
Répondre

J'ai adoré ton dernier paragraphe: Pas un choix facile d'imposer sa propre vision photographique des choses. L'art est vraiment subjectif et découle de ses valeurs et croyances, études, formations et certitudes qui filtrent tout ce qui pourrait les faire basculer et nous indiquer qu'on a tort. Ça, l'égo s'en défend très bien...:)

Moi ce que j'ai à dire: C'est par là qu'un bon photographe ce fera connaître, c'est à dire qu'en regardant une photo, si on est en mesure de dire qui l'a faite, alors là, il a su créer un style propre à lui. Donc d'accord que la créativité et l'expression photographique est personnelle à chacun, si c'est bien fait et qu'elle dégage une émotion, un sentiment, on pourra dire qu'elle a été réussie pour l'individu qui la regarde.

Merci de ses liens, j'ai très appréciée les voir. Je suis une personne qui en demande toujours plus pour moi-même.

Et voilà, je suis très en accord avec le commentaire The Vicieux.

A+