La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Editoriaux
LEÇON UN: La loi de la ligne droite pour obtenir plus rapidement ce que vous voulez
Ce sujet comporte 17 réponses et a été vu 2539 fois.
Avatar
Post créé par
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mercredi 16 juin 2010
0
Répondre

Certains le savent, je suis coach, consultant et formateur professionnel. La photo, je la fais à temps partiel et professionnellement quand je ne suis pas occupé avec mon travail principal. Donc, laissez-moi partager un peu de mon côté coach de vie et coach corporatif.

LEÇON UN: La loi de la ligne droite ou le plus court chemin entre deux points. Si vous voulez aller de Montréal à New York le plus vite possible, vous ne passez pas par Los Angeles. Même chose pour obtenir ce que vous voulez. Vous réduisez les étapes pour l'avoir. Voici une petite expérience que vous pouvez faire. Vous avez besoin:
1) un verre d'eau
2) un chronomètre
Le but: prendre une gorgée d'eau.

Placez le verre devant vous. Sortez votre chronomètre et expérimentez avec l'une de ces méthodes.

Méthode UN: La pensée positive ou la méthode "Le secret".
Partez le chronomètre. Vous regardez le verre, puis fermez les yeux. Vous implorez le Cosmos ou la Force universelle qu'elle manifeste la gorgée d'eau dans votre bouche. Vous prenez note de ce qui se passe.
Maintenant, criez vers l'eau, « Hey, verre d'eau de merde, entre l'eau dans ma bouche. ».Notez les résultats.
Avec une voix sexée, dites, « Hey, sexy verre d'eau, pourquoi ne t'approches-tu pas plus près pour que je puisse boire de ton eau? » Notez les résutats.
En suppliant, « Hey, verre d'eau, s.v.p., pourrais-tu me donner un peu de ton eau? » Notez le résultat.
En pensant très positivement, imaginez que le verre d'eau se rapproche de votre bouche et que vous pouvez boire de cette eau. Souriez, soyez sûr que ça va se produire un jour. Notez le résultat.

Méthode DEUX: la loi de la ligne droite. Partez votre chronomètre, ramasser le verre et buvez. Stoppez le chronomètre. Notez le résultat.

MORALE. L'obtention de tout ce que vous voulez dans la vie dépend de la même loi. Il s'agit de trouver la route la plus directe et plus rapide pour avoir ce que vous voulez.

Pourquoi ça ne marche pas toujours? Les distractions, les changements ou manque de priorités, la superstition, surtout d'avoir quelque chose simplement en le désirant et surtout l'inaction ou la répétition des mêmes gestes en espérant que les résultats vont être différents. Aussi, la valorisation des mauvaises choses et les croyances limitantes ou désuètes. Tous des obstacles qui peuvent se surmonter relativement facilement quand on en prend conscience comme point de départ.

Si ce sujet vous intéresse, je vais continuer, sinon, c'est déjà une bonne leçon...:)

Avatar
JP.R
Avatar
, , inscrit le 07-10-07
mercredi 16 juin 2010
0
Répondre

Très intéressant...Merci de prendre le temps d'écrire à cette communauté !

Je pensais justement depuis la semaine passé à ma dernière année. Une sorte de bilan personnel. Évidemment, je me suis posé la question: "Pourquoi n'ai-je pas fait le grand saut en photographie ?" Je réalisais cette semaine que je peux l'être et je vais l'être. Mais ça n'appartient qu'à moi de faire les gestes, d'entrer en action. D'arrêter de dire à mon appareil photo, avec une voix sexy: "D300, fait de moi un photographe!"

Je vois maintenant, depuis pas très longtemps, la voix #2, comme décrit dans ton texte. J'ai pris confiance en moi, je suis aller au Lozeau, j'ai pris tout l'équipement que je désirais, D3s, 14-24, 24-70, 70-200, 300 f/2.8, 85 f/1.4 et je suis devenu photographe !

Je plaisantais pour la dernière phrase. Mais toute de même...j'ai regardé mon équipement et j'ai hurler: "Who's your daddy !?". C'est moi qui boss. Mon avenir m'appartient. Et c'est moi qui détermine mon avenir, dans une certaine optique. Si je veux être pilote d'avion dans la Air Force, je vais faire ce que je dois. Mais mon rêve, c'est d'être photographe de mariage. Ce n'est pas en regardant et en pensant à ce sujet que je vais le devenir. C'est l'action. Comme notre ami Paul l'a dit, la foi sans action est morte.

Alors il faut bouger avec conviction,
boomer malgré les pressions!

Avatar
brubru
Avatar
, , inscrit le 14-05-09

« Photographier, c'est une attitude, une façon d'être, une manière de vivre.» - Henri Cartier-Bresson

mercredi 16 juin 2010
0
Répondre

JP, un DEP en photo commence en février, je te jure, le DEP torche le DEC, le stock est neuf (50D et 7D avec toutes les lentilles que tu veut, sale d'ordi de 30 mac, imprimantes grand format), tout est fournient gratis, le programme est très frais (2009), il a été fait en colaboration avec des photographes, les profs sont des photographes.

Je viens d'être admis pour août, mais l'horaire est weird, 13:30 à 20:30, mais sinon, c'est débile le dep !

Fonces !

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mercredi 16 juin 2010
0
Répondre

Merci de partager.

Il y a une formule que j'ai découverte il y a plusieurs années, soit « AVOIR - FAIRE - ÊTRE ». Ça m'a ouvert les yeux sur plusieurs choses. Et...ce n'est pas la meilleure formule. Plusieurs utilisent cette formule et c'est une autre façon de contourner pour se rendre du point A à B. En même temps, ça donne la mauvaise impression d'avancer quand en réalité, on reste au point fixe.

Ça débute comme ceci: Il faut que je possède (AVOIR)...


  • Un équipement particulier

  • Degré universitaire

  • Cours, DVD, livres

  • Les bons contacts

  • Vivre sur le bon côté de la voie ferrée

  • Le temps

  • Le talent

  • L'argent

  • L'âge

  • Maigrir

  • Engraisser

  • Être en couple

  • Être célibataire

  • Etc...

  • [/LIST]

    Suivi de...« Avec ça, je vais pouvoir FAIRE ce qu'il faut pour réussir. » « Sans AVOIR ça, je ne pourrai pas FAIRE ce qu'il faut pour réussir. »

    Suivi de... « Ainsi, je vais pouvoir ÊTRE qui je veux être. »

    Ça peut fonctionner, mais c'est vraiment trop long, car, on AURA jamais assez d'argent, de temps, de contacts, d'études, d'équipement, etc. pour justifier de FAIRE ce qu'il faut pour ÊTRE ce que l'on veut devenir. La bonne formule est « ÊTRE - FAIRE - AVOIR ».

    Dans un premier temps on décide qui on EST de tout son corps et son âme, on y croit fermement, puis on FAIT en passant à l'action. La chose bizarre, c'est qu'on trouve le chemin de la moindre résistance pour manifester qui on EST en saisissant les occasions qui semblent se présenter « par hasard ». En fait, il n'y a pas de hasard, seulement une conscience accrue de ce qui est devant nous et le discernement de ce qui va accélérer l'action vers le but ultime ou AVOIR ce que l'on veut.

    Donc, dans ton âme et conscience, es-tu un photographe? Y a-t-il une petite voix intérieure qui te trouve toutes sortes d'excuses (temps, argent, peur, confiance en soi, jugement des autres) ou d'autres raisons de ne pas l'ÊTRE?

    [LIST=1]

  • Décide qui tu veux ÊTRE
  • (réellement!). « Qui suis-je? ». « Je suis photographe. »
  • Écoute pour savoir s'il y a le moindre doute ou hésitation. S'il n'y en pas, choisis formellement de l'Être, comme...

  • « Je choisis FORMELLEMENT d'être photographe. »

Tu adoptes la pensée OPTIMALE au lieu de la PENSÉE POSITIVE qui est un charabia inutile. La pensée optimale est:
« En quoi est-ce que je fais présentement, me rapproche le plus d'être photographe? » Si ce que je fais ne contribue pas à être photographe, alors je fais une activité qui m'en rapproche. »

Au début, c'est une discipline - en peu de temps, c'est une habitude, comme ramer dans le sens du courant...:)

Avatar
Fili
Avatar
, , inscrit le 13-06-08
...mon Nikon est une boîte à surprises :D http://www.pbase.com/filigraphie
mercredi 16 juin 2010
0
Répondre

intéressant.....intéressant....matière à reflexion !...merci Richard

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
jeudi 17 juin 2010
0
Répondre

Bienvenue. Je vais faire réfléchir le premier point, puis je vais en ajouter d'autres. Je crois que ça peut aider, non seulement pour la photographie...:)

Avatar
hugo
Avatar
, , inscrit le 30-10-06
Le monde est devant toi, n'attend pas qu'il débarque.
jeudi 17 juin 2010
0
Répondre

Depuis maintenant 7 ans je travail pour une compagnie pour laquelle je m'étais dit que j'allais travailler 4 ans et démarrer ma propre entreprise.
Plus j'endure pour cette compagnie plus je trouve que j'ai la corde courte pour des petits problème.

Dernièrement j'ai écouté un film qui m'a profondement touché et je me suis rendu compte que si je ne fais rien cette année je ne ferrai jamais rien et mon rêve d'entreprise va n'avoir été qu'un rêve.
Étrangement, comme Richard le dit, avant je me trouvais plein d'excuse comme l'argent, le temps et la sécuritée mais maintenant je me rend compte que lorsque qu'on veut vraiment quelque chose et qu'on est le meilleur dans ce qu'on fait il n'y a pas de raison que sa ne fonctionne pas. Des gens médiocres réussisse parce qu'ils ont essayer alors pourquoi pas moi? Je part déjà avec une longueur d'avance, je ne suis pas médiocre haha.

Anyway, quand on essaie rien on n'a rien. Alors j'essaie.
A+

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
vendredi 18 juin 2010
0
Répondre

Bravo! C'est un début. J'ajouterais que le mot « essayer », par contre, comporte une porte de sortie. Essaye de te lever debout de ta chaise, essaye d'ouvrir une porte, essaye de manger. Mon point? On se lève, on ouvre, on mange ou...on le fait pas. C'est un choix de départ. On le fait ou on le fait pas...on n'essaye pas...:)

Combien de fois que j'ai entendu, « J'ai essayé, mais ça n'a pas marché. » Le pire obstacle, c'est soi-même. Une fois surmonté, c'est facile. Question d'attitude. TOUT est dans l'attitude. C'est ça le vrai secret.

Avatar
Le troisième oeil
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 07-01-10
vendredi 18 juin 2010
0
Répondre

J'ai été animateur de groupes pour la méthode Sylva Bergeron. J'ai été témoin de transformation radicale et permanente !
Quand tu y crois vraiment et que tu fais les efforts ça va arriver !

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
vendredi 18 juin 2010
0
Répondre

Tu as tout à fait raison.