La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Business
Mauvais payeurs....
Ce sujet comporte 29 réponses et a été vu 2135 fois.
Avatar
Post créé par
Malenurse
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 19-11-07
samedi 06 août 2011
0
Répondre

Pour faire une histoire brève à la réception des fichiers numériques finaux le client m'a fait un chèque (j'ai trop tendance à faire confiance je sasi) de 200$ qui couvrait la fin de l'entente (verbale donc rien de signé). Une semaine j'ai le regret d'apprendre que le chèque a rebondit.

Ça fait presque un an que le client repousse, dit qu'il va l'envoyer demain et toute la rengaine habituelle...

Que feriez vous à part tirer une leçon de tout ça??

Avatar
guypom
Avatar
, , habite à ailleurs, inscrit le 29-11-04
samedi 06 août 2011
0
Répondre

petite créance...

Avatar
Sylvain
Avatar
, , inscrit le 26-03-05
Sylvain - Sherbrooke :) cell. (819) 347-6189 I was elected to lead, not to read Komm und zeig mir dein gesicht
samedi 06 août 2011
0
Répondre

il repousse le payement depuis 1 an?> si c'est la comme dit Guypom, les petites creance et demande d'avoir un indemniter un peut plus grande..

Avatar
mastweb
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 25-01-10
Vincent Roy http://www.flickr.com/photos/vincentroy/
samedi 06 août 2011
0
Répondre

Les petites créances sont là pour ça. C'est juste chiant de devoir perdre une journée pour aller au tribunal. Par contre, juste en voyant la convocation il risque de te le payer assez vite le 200$ ;)

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
samedi 06 août 2011
0
Répondre

Le fait d'avoir un chèque comme paiement final indique qu'il y avait une entente, même si elle n'était pas signée. Donc, pas de problème pour prouver ça.

Oui, les petites créances semblent être le moyen. Il y a des frais pour enregistrer ça qu'il faut payer d'avance et il faut attendre plusieurs mois avant que la cause soit entendue - je crois me souvenir d'une attente de 18 mois pour ma cause que j'ai gagnée après une autre attente de plusieurs mois pour l'apprendre. J'ai eu gain de cause pour une montant de 3 500$...que je dois toujours collecter, car le type s'est mis en faillite personnelle. Par contre, il a oublié de me mettre sur la liste de créancier possible, alors j'attends le moment d'aller le saisir. J'ai 10 ans pour collecter, mais la zone est grise à cause de sa faillite.

Si le gars ne paye pas depuis 1 an, quelles sont les chances de le collecter même si tu gagnes?

Une bonne lettre enregistrée est le point de départ. Personnellement, j'en avais envoyé deux. Payer autour de 70$ pour amorcer les procédures. Le stationnement lors de la journée de comparution. Le journée perdue pour aller en cours - en journée de semaine, bien sûr. Puis, la possibilité de collecter après, si le gars est saisissable.

Personnellement, j'irais le voir personnellement - face à face - pour lui demander de me payer. Après, une lettre enregistrée. Après, décider si ça vaut la peine de perdre 1 jour pour collecter - peut-être - 100$ plus les frais accordées par la cour - quelque 2 ans plus tard.

Je fais payer les commandes de photos d'avance et n'accepte des comptes recevables que par des entreprises qui sont en affaires depuis un certain temps.

Bonne chance.

Avatar
long
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 05-10-09
Long Truong Little Potato Films [COLOR=#ff6600]littlepotatofilms.com[/COLOR]
samedi 06 août 2011
0
Répondre

L'as-tu contacté depuis que tu as appris que le chèque a rebondit? Une bonne discussion en personne peut parfois régler beaucoup de problèmes. Appelles-le et soit insistant mais en restant professionnel. Une personne ne peut pas repousser des rendez-vous et se cacher à jamais...

Avatar
leeloo17
Avatar
Nouveau membre , , inscrit le 02-08-11
samedi 06 août 2011
0
Répondre

Bonjour ,

Si tu ne veux pas investir dans les petites créances , tu peux récuperer le chèque qui a été retourné sans fond et allez directement a l'institution financière emettrice ou tu pourra le faire certifier ( entre 15 et 20 $) et savoir si il n'y a pas d'arret de paiement sur ce cheque .... Si les fonds sont la tu pourra le faire certifier , sinon tu devra revenir ...

Bonne chance .

Avatar
zada
Avatar
, , inscrit le 04-02-08
ouais la vie est belle :D envoyez moi des fleurs ou le pot ,je les prendrai en photo !!
samedi 06 août 2011
0
Répondre

ou y voir une leçon de 200$ ... c'est pas comme une leçon de 3500$ ..

Avatar
dannyss
Avatar
Nouveau membre , , inscrit le 15-06-09
samedi 06 août 2011
0
Répondre

Combien vaut ton temps?
Pour $200 j'oublirais ça. "cost of doing bussiness"
C'est deja arrive a ma femme. Plein fe telephones. Des excuses. Jamais rien vue du $400.
C'est un des couts d'etre en affaire. En plus c'est une depenses, donc ca diminue tes profits donc ca diminue tes impots

Avatar
jeancamera
Avatar
, , inscrit le 05-01-11
dimanche 28 août 2011
0
Répondre

J'ai eu cette expérience avec un montant bien supérieur. J'avais entre 8 et 10 chèques pour couvrir la sommes totale due. J'ai été a la succursale bancaire émétrice et j'ai compté mon histoire au commis a la caisse. Il m'a pris en pitié et ma indiquer de revenir dans une semaine car des fonds avaient été déposés au compte mais ne pouvait être utilisé car gelé. J'ai fait entre 8 et 10 visites toujours avec la même approche et a la toute fin j'ai reçu toute la somme.

L'exercise a été long mais j'ai appris a suivre mes dossiers de plus prêt.