Je vais faire un commentaire ici que j'aurais pu faire dans la plupart des récoltes, suite à votre voyage les amis. Que faire dans une lumière aussi dur pour récupérer un peu de contraste ou de texture...
J'aime bien ta #1 et je tenterais de mettre les lignes verticales de tes immeubles au niveau plutôt que celle horizontale! Je trouve personnellement que cela donne la vedette au immeuble choisi!
Certaines photos sont récupérables d'autres non, dans un contexte de forts contrastes. Ce n'est pas toujours facile. Certaines photos finissent en N&B...;
Voici le Flatiron avec les verticales redressées: il me semble qu'elle est plus "clean" mais perd aussi de sa dynamique.... Non ?
Je ne crois pas avoir bien répondu à ta question. Je ne suis pas pro mais je te dirais que, sur le terrain, je regarde toujours mon histogramme pour m'assurer d'une exposition la plus correcte possible. Ensuite, c'est en post-traitement que je tente de rendre le produit final semblable à ce que j'ai vu. Dans le cas de la #1, tu peux voir que j'ai retiré toute l'information du ciel car il était impossible de le prendre, j'avais le soleil directement au zénith en plein sur moi. Parfois, j'utilise à mon avantage les reflets de cette lumière dure sur les immeubles, comme sur la #2 et #3. Quant à la #4, je ne croyais pas pouvoir la récupérer mais en débouchant les tons sombres et autres curseurs, plus un peu de saturation, le résultat était finalement satisfaisant pour moi; sur le terrain, c'était une zone assombrie par les arbres, avec au loin le ciel et l'immeuble plus clair, donc des contrastes très forts; le bracketing n'a pas fonctionné pour ce cas-ci à cause des gens qui marchaient et le mouvement de l'eau.