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La photo ne capture pas les ames
mais révèle un peu de celle du photographe
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en premier lieu je voudrais te dire que je trouve ta photo grandiose!! quelle belle lumiereet quelle belle compo!!par contre mon etonnement de lire que c'est une technique de light painting au flash de sur crois!! j'ai deja fais des essais light painting en pause longue dans les rues la nuit ,ou chez moi en jouant avec une lumiere pour faire des effets!! evidement rien a voir avec ce que tu nous montre ici!! bon je n'ai pas de flash individuel encore(le mien est incruster a mon boitier) mais je pense a en acheter ainsi que du materiel de studio pour cette hivers donc si cela ne te derange pas j'aimerais bien que tu nous explique cette technique!! merci raymond!!
Ah ben merci Fleur c'est super gentil.
En fait je me suis inspiré d'un américain du nom de Eric Curry, il est un peu le gourou à l'heure actuelle du Light Painting, qu'il insiste pour que l'on dise Painting with light (je ne saisis pas bien la différence je t'avoue)
La technique est assez simple, il suffit d'ouvrir l'obturateur et d'éclairer la scène avec des torches ou lampes de poche plus ou moins puissantes. Sauf que Eric à vraiment poussé la technique et il fait une multitude de petites expositions de 10 à 20 secondes tout au plus afin de ne pas générer de bruit numérique avec de trop longues expositions. Comme il travaille la nuit il est complètement dans l'obscurité et il fait des grosses scènes extérieures alors à l'aide d'assistants bénévoles sur ses projets il fait des milliers d'expositions dans une nuit. De ce nombre il en choisit entre 500 et 700 qu'il assemble ensuite dans photoshop ou chacune des expositions est une couche d'une photo ayant éclairée une toute petite partie de la scène. Il avoue prendre une 50e d'heure pour traiter chacune de ses images.
Donc j'ai fait un peu la même chose sauf que n'ayant pas la multitude de lampes de poche requise (il en faut de toute les puissances et de toute les grandeurs) J'ai travaillé au flash. Une fois le set up de la scène plus ou moins déterminé j'ai commencé à bâtir mon éclairage, soit un moyen soft box au dessus de la table, et un flash avec un réflecteur de 7 pouces muni d'un grid (concentrateur de lumière de 30 degrés). C'était ma base de départ. J'ai déterminé une exposition pour l'écran du iPad et ensuite une puissance appropriée pour chacun des flash. Puis j'ai repris une bonne 40e de fois la même shot mais en me promenant avec mon flash Nikon SB900, que j'avais réglé à sa plus faible puissance et à son plus petit faisceau d'éclairage de 200mm.
Ce matin (car j'ai fini ver 03:00 du matin ) j'ai fait une sélection et j'ai retenu 13 images que je considérais comme les plus parlantes, celles en somme qui illuminaient le mieux ce que je voulais montrer. Au final j'en ai utilisé que 12 et ça m'a pris quelques heures pour m'habituer à la technique.
Évidemment c'est une première étude, il y moyen d'aller beaucoup plus loin, cependant le piège du light painting (au flash ou à la torche) c'est d'aller trop loin et de faire tellement d'expositions qu'en bout de ligne les objets sont éclairés de partout, il n'y a plus d'ombres et surtout il n'y a plus de logique. C'est très spectaculaire mais poussé trop loin les objets on l'air de s'éclairer tout seul, ils deviennent luminescent au point que l'observateur ne comprend plus ce qui se passe: est-ce un HDR ? Une multiple expositions ? Bah c'est du photoshop ! Et on risque fort de perdre toute crédibilité artistique si on dépasse la limite du logique selon moi bien sûr.
Merci Ladi et CBBC :-)