Une autre tentative à la même technique de Painting with light. Beaucoup de travail d'éclairage. Comme j'ai commencé à le faire s'il y a des intéressés ça me fera plaisir de partager, technique, trucs et leçons apprises.
Il y a dans cette shot beaucoup de nostalgie de cet équipement que j'ai beaucoup utilisé il y a fort longtemps. Un clin d'oeil à tout ceux qui ont déjà utilisé un 4x5
1-) Passion photographie
Beau jouet, très bien illustré
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La photo ne capture pas les ames
mais révèle un peu de celle du photographe
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un tres beau travail et cette fois ce qui m'intrigue c'est la lumiere de la lampe! pourrait tu m'expliquer comment tu as procedé s'il te plait ? as tu allumé la lampe sur une seul prise et ensuite la juxtaposé avec les autres ? de plus l'arriere plan est completement noir donc la tu me cause une colle!!!
De l'éclairage classique très bien fait, qu'on ne voit plus souvent. Bravo! J'ai utilisé une 4 x 5 Calumet « dans le temps ». C'était vraiment de la photographie à l'ancienne et encourageait à prendre son temps avant de déclencher. Les films 4 x 5 était relativement chers comparé au 35mm et le temps de développement assez long pour éventuellement voir le travail. Il n'y avait pas de « chimping » (regarder instantanément l'effet derrière la caméra) pour chaque shot.
En plus, pour ceux qui ne le savent pas, photographier en 4 x 5, l'image était à l'envers sur le verre dépoli en arrière. On faisait les ajustements à partir de ce verre dépoli (cadrage, ajustement de perspective et focus) avant d'insérer la cassette qui contenait deux films 4 x 5.
Merci beaucoup tout le monde de vos gentils commentaires c'est apprécié.
Une shot qui, je m'en suis rendu compte en fin de processus ressemble au couverture de la revue et encyclopédie Time Life Photography. Ce n'était pas mon but de départ mais je l'assume parfaitement, ça faisait des années que je rêvais de faire cette shot. Aujourd'hui grâce au numérique c'est possible de la faire même sans avoir 100,000$ d'équipement.
Le but de l'image est de saisir le moment ou le photographe dépose son équipement après une longue journée de travail quand il revient à son studio qui est sa vraie maison, le moment ou il se verse une verre de vin et relaxe après avoir regardé son travail une dernière fois avant le coucher, pour recommencer le lendemain matin. Au second niveau les détails des objets sont aussi une appréciation/hommage à la qualité du travail qu'implique la fabrication des outils fins de l'artiste mais aussi du souci du détail dans la fabrication du verre de cristal. Oui oui c'est du vrai cristal, c'est le seul verre de véritable cristal que je possède. Mon ex l'a oublié dans une armoire lors de sa rafle post divorce...
Edi tu as raison c'est la shot de la S.A.Q., j'ai choisi de la virer en noir et blanc pour cette shot finale car je trouvais que le rouge de la bannière était trop criard et attirait l'attention, déjà que la boîte de film voulait avoir la vedette
Par contre ce n'était pas un contrat quand j'avais fait cette shot, mais plutôt un projet quand ils ont ouvert les portes. Auparavant il y avait un champs à l'endroit et ce commerce fut le premier d'une série de magasins à venir bouleverser la tranquilité jusque là inviolée de notre décor.
Fleur, écoute je vais faire un tuto de la technique de post traitement quand j'aurai un peu de temps mais en gros, j'ai mis une toile noire autour de la table et je travaille dans l'obscurité. J'ai fait pour cette photo plus d'une centaine d'exposition différentes dont 47 on été utilisées en post traitement. Le verre à lui seul à reçu près de 20 expositions différentes, donc 20 couches distinctes dans photoshop. Le iPad et le spot sont exposés séparément, la balance des blancs doit être changée à tungstène pour le spot.
À la base mon set up est éclairé par le dessus avec un moyen softbox et flash, ainsi qu'un flash avec un grid (concentrateur de lumière). Une fois que cette exposition de base est faite, là le vrai travail commence. Toujours dans l'obscurité je détache la tête de flash muni du grid du trépied et j'éclaire les différentes parties des objets en plusieurs expositions séparées. Il n'y a pas de multiple expositions sur le capteur, tout se fait en post traitement.
Il est préférable comme je le fais de se faire un plan d'éclairage d'avance car c'est facile de perdre le fil une fois qu'on commence. Il faut autant que possible de pas toucher du tout à la caméra une fois qu'on a commencé pour ne pas risquer de la faire bouger. Une fois rendu en post là aussi il faut de la planification car en travaillant sur 47 couches distinctes si on perd le fil de ce que l'on a fait sur une couche quelconque, ça peut devenir presqu'impossible de retracer la couche touchée par une manipulation particulière.
Comme je vous dis, je ferai un tuto dès que possible.
Merci encore les amis de m'encourager
Très bien réalisé, j'aime vraiment beaucoup. Non seulement la qualité de tes photos, mais le temps que tu mets dans la préparation, la recherche d'objet, la composition de ton tableau...
Bravo Raymond!