Bonjour!
Est-ce que les boîtes de communication qui vous donne des projets comme photographe contractuel ont l’habitude de régler votre facture au-delà de ce qui avait été accepté dans les modalités de paiement de votre offre de services? Par exemple, vous avez indiqué net 30 jours mais on en prend 60…. Est- ce qu’on vous dit que les fournisseurs sont payés (vous en l’occurrence) uniquement lorsque leurs clients les rémunèrent eux. Donc, si ceux-ci prennent 60 jours, ben vous venez de tomber à 65, 70 jours…
Ce que je cherche à savoir, est si cela est commun au milieu des boîtes de communication ou si simplement, je fais affaire avec une boîte de com. particulière….
Merci beaucoup
Un contrat signé est en général ce qui prévaut, incluant les modalités de paiement. Malgré ça, certaines entreprises vont tenter de retarder les paiements aux fournisseurs, sachant fort bien que les démarches pour se faire payer leur achète du temps supplémentaire.
Le fait de ne payer que lorsque leurs propres clients les payent est une foutaise que je qualifierais d'insultante à l'intelligence. Tu ne peux pas être responsable de leur incompétence à se faire payer par leurs clients et des contrats qu'ils signent à cet égard avec leurs propres clients. Ton contrat est avec eux, pas avec leurs clients. Je le mentionnerais dans ta correspondance.
Et si c'était le cas, soit qu'ils attendent d'être payés par leurs clients, ça devrait être inclus dans ton contrat pour te donner l'occasion de négocier ou refuser le contrat, ce qui ne semble pas être le cas.
À ta place, j'insisterais en faisant référence au contrat actuel avec une mention que pour les futurs contrats, si c'est le cas - soit d'attendre qu'ils soient payés par leurs propres clients - que cette règle fera l'objet de futures négociations contractuelles. Comme ce n'est pas le cas dans le présent contrat, tu aimerais être payée selon ce qui a été convenu. Point.
Merci Richard! J'éprouve un profond malaise en ce moment à ce sujet. J'avais besoin de savoir si c'était un truc reconnu et courant dans le milieu avant de prendre une décision. Ta réponse m'indique que non. Je partage tout à fait ton avis en fait, d'où mon malaise...
Obtiens leurs réponses par écrit et conserves-les. Si le délai de 30 jours est passé, exige d'être payée par retour du courrier selon ton contrat. S'ils ne répondent pas à tes courriels, demande de parler à la personne responsable aux comptes fournisseurs pour qu'elle te dise quand tu vas recevoir ton chèque. Il ne faut pas être gêner à demander de se faire payer, car c'est ça les affaires. On travaille et on se fait payer.
Si tu les achales assez souvent, tu vas être une des premières à être payée. Si tu ne dis rien, ils vont t'étirer ça. Tu n'as pas de justification à leur donner comme « je suis une travailleuse autonome », « je dois payer des factures », « j'ai des obligations à rencontrer », etc. Tu as livré le travail, tu veux te faire payer. Point.
Hi! oubie le 30 jours, plusieurs boîtes de comm se font payer plus de 90 jours. J'ai eu à attendre 120 jours avant de voir le chèque arrivé et post-daté en plus. Donc, ils te laissent à leur merci. La prochaine fois demande 7 jours et...bonne semaine.
Tu peux compter sur la moitié des doigts d'une main les boîtes qui te paieront en 30 jours.
Expérience d'un gars qui a travaillé pour elles durant 27 ans.
Ça a l'air plaisant tout ça... tu demanderas un paiement indexé à l'inflation à l'avenir !