La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Business
Question formation en photographie ? Pour quoi opter ?
Ce sujet comporte 3 réponses et a été vu 431 fois.
Avatar
Post créé par
vincedum
Avatar
Nouveau membre , , inscrit le 26-04-12
jeudi 26 avril 2012
0
Répondre

Bonjour,

Je suis photographe amateur et j'aimerais parfaire mes connaissance en vu de faire de la photographie mon métier ou à tout le moins de faire qqchose de très bien niveau photo.

Or, plusieurs choixs s'offrent et c'est très diffile de savoir quel cheminement il est préférable de suivre...D'autant plus que j'ai 35 ans et que je suis pas certain que le fait de faire un bac soit nécessairement meilleur de que faire une autre forme de formation.

À cet effet, est-ce que certains(es) d'entre-vous avez une opinion à savoir entre un DEP, un DEC, un BAC en photo, des cours privés, de simplement pratiquer, d'assiter des photographes professionnels, ou toute autre suggestion donnerait les meilleures chances de réussite pour en faire un métier éventuellement ???

Merci beaucoup de votre aide !

Vincent

Avatar

J'ai voté pour le DEC car c'est ce qui donne la formation la plus complète et je crois qu'avoir un diplôme c'est toujours une bonne chose. Si tu veut un job au gouvernement entres autres bien sur à 35 ans ce n'est plus la même chose et comme je ne connais pas ton dossier académique je ne sais pas si tu voudrait te taper un 3 ans d'études. Pour le BAC je ne savais pas qu'il y en avait un en photo. Sinon l'autr option si tu veux travailler rapidement dans le domaine est de suivre un cours dans une école privée et effectivement essayer de devenir assistant régulier pour un professionnel pour éventuellement voler de tes propres ailes. C'est ce qu'il y a de plus rapide mais comme c'est un domaine incertain il n'y a aucune garantie. Aussi tes choix vont dépendre du créneau que tu vas choisir, ce n'est pas la même chose vouloir faire de la pub et illustration que de devenir photographe journalistique ou sportif. Pour la dernière catégorie c'est plus ton habileté à te faire des contacts qui compte et l'accès à de l'équipement en conséquence. Dans un cas comme dans l'autre c'est toujours une question de fric, si tu en as t'as de meilleures chances si comme nous tu es dans la classe moyenne ben alors je ne peux que te souhaiter bonne chance...

Avatar
richardj7
Avatar
, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
jeudi 26 avril 2012
0
Répondre

Bienvenue sur le forum Vincent. Si on regarde autour, le métier de photographe est en péril. Vivre de son art relève énormément de ses connaissances et aptitudes d'en faire un commerce, savoir se vendre, vendre et négocier plus que d'avoir du talent, malgré que le talent va permettre d'attirer l'attention et se distinguer des centaines d'autres photographes qui tentent d'avoir les mêmes mandats.

Beaucoup dépend aussi du créneau qui t'intéresse: photojournalisme, portrait, sports, finissants, mariage, évènements, publicité, mode, croisière, médical et autres spécialités. Beaucoup dépend aussi de ton autonomie économique. Plusieurs photographes ont un revenu primaire et la photographie est un revenu secondaire. D'autres ont un conjoint qui a un revenu assez solide pour permettre à l'autre de faire de la photographie. Plusieurs grands photographes sont devenus plus des vendeurs d'ateliers de photo et des vendeurs de produits de toute sorte: équipement pour les photographes, logiciels, sites web, DVD. Pourquoi? C'est plus payant pour eux. Ils vivent de l'espoir des autres photographes qui tentent de se frayer un chemin dans le monde de la photographie.

Une bonne façon de savoir s'il y a des débouchés, c'est de voir le genre d'emploi qui est offert présentement sur le marché. Regarde les petites annonces, les centres d'emplois. Y a-t-il une grande demande? Y a-t-il même une seule demande et qui demande? Je vois souvent des annonces pour des photographes pour Magenta. Certains photographes acceptent de travailler chez Magenta, parce que c'est une bonne école pour connaître un peu mieux les rouages de ce type de commerce en plus de prendre de l'expérience tout en étant payé un salaire, même s'il n'est pas énorme.

Si tu trouves des offres d'emploi, est-ce que les employeurs potentiels exigent un D.E.P., un D.E.C ou un B.A.C. ou s'ils vont plutôt regarder ton portfolio pour voir si tu as le talent nécessaire? Si tu te parts en affaires, est-ce que les clients vont te demander de voir tes certificats ou diplômes ou s'ils vont demander de voir ton travail?

Il faudra calculer ton coût de revient, soit le temps consacré à avoir un diplôme et les dépenses reliées à tout ça, versus combien de temps ça va te prendre pour tout récupérer.

Pour la question d'assister un professionnel, ce n'est pas facile non plus. Il y a des douzaines de gradués chaque année qui font le tour des studios commerciaux pour avoir un stage ou un emploi. Si quelques-un réussissent à trouver un endroit, ils vont souvent le faire gratuitement pour apprendre. Après, ils tentent de faire compétition à ces mêmes studios - souvent en coupant les prix pour se faire un nom, ce qui nuit graduellement à l'industrie.

Personnellement, j'ai fréquenté une école de photographie dans les belles années de la photographie argentique où le photographe pouvait bien vivre de son art. Il n'y avait pas des portables avec caméra et vidéo, des caméras « Point & Shoot » et les gens avaient des budgets pour se faire prendre en photo par un professionnel. La valeur commerciale des photos a bien baissé depuis.

Je connais des photographes qui vivent très bien de la photographie. C'est vraiment une minorité. Oui, c'est possible de vivre de la photo, mais il faut beaucoup plus de compétences autour de la photographie comme j'ai mentionné plus haut.

Mon meilleur conseil est de faire comme si tu avais déjà un des diplômes mentionnés et tente d'avoir un emploi. Si c'est plutôt pour te partir en affaires, calcule combien de revenus et de profits tu aurais besoin pour vivre. Combien tu serais obligé de vendre tes services pour atteindre tes objectifs. L'autre, c'est de faire un sondage pour connaître combien de gradués ont obtenu un emploi suite à leurs études ou combien sont en affaires pour en vivre confortablement.

Si tu n'es pas « vendeur » et que tu n'aimes pas faire de marketing, les chances sont minces pour en faire un commerce.