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Quoi répondre à celles qui veulent devenir mannequin... (long)
Ce sujet comporte 3 réponses et a été vu 707 fois.
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Post créé par
richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
dimanche 22 janvier 2012
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Comment la grandeur, poids et âge influencent l’obtention d’un contrat d’agence.
(Tiré, traduit et commenté d’un article de Model Mayhem)

Une question qui revient souvent est d’une demoiselle typique qui veut percer dans le monde des mannequins. « Je mesure 5’6” et je veux devenir mannequin. Comment m’y prendre pour entrer dans une agence ? » Vous pourriez répondre ce qui suit pour donner l'heure juste.

C’est une des questions qui reviennent souvent dans Model Mayhem (et pour moi, dans Facebook). Tu ne veux pas détruire les rêves d’une fille, mais en même temps tu veux lui éviter les pièges associés avec cesdites agences qui ne vendent qu’une séance photo et une place pour mettre des photos de qualité souvent douteuse sur un site Web.

Si tu mesures moins de 5’8”, porte plus que du 4 ans, plus de 20 ans, les chances d’un contrat d’agence pour le marché haut de gamme de la mode et du défilé sont pareilles à gagner la loterie et d’être attaqué par une bande de ninjas dans la même période de 24 heures.

Les échantillons de vêtements sont conçus pour de petites tailles pour économiser de l’argent (chaque robe de haute couture peut coûter des dizaines de milliers de dollars et les corps plus minces sont une moindre distraction pour la coupe et tombe mieux dans la forme que les designers avaient dessinée. Essentiellement, les vêtements ne sont pas conçus pour faire aux modèles — les agences signent avec les modèles qui vont faire aux vêtements.

Pour la question de l’âge, cela prend plusieurs années pour bâtir un modèle pour qu’elle soit connue et rentable — d’où une des raisons de la prendre jeune. Alors, les agences aiment les nouveaux visages autour de 14 — 16 ans. En plus, les tendances de la mode changent rapidement et la moyenne des modèles qui gravitent dans l’éditorial et le défilé arrive en fin de carrière vers les 23 ans, à moins d’être très bien connue comme super modèle. Plusieurs filles abandonnent l’industrie à cause d’un manque de contrat dans une mer de nouveaux et beaux visages, ou simplement par l’épuisement professionnel de déplacements constants, de travail et des nombreux rejets.

Que peut-on dire de Kate Moss, Devon Aoki, Marylin Monroe et Lady Gaga ?
Bien sûr, elles ne satisfont pas les critères. Kate Moss a été signée très jeune avec l’espoir qu’elle grandirait plus, puis à cause de son visage particulier. Plusieurs gens influents ont poussé et maintenu sa carrière et elle était amie avec John Galliano qui était aussi une étoile montante.

Devon Aoki est l’enfant d’un millionnaire dans le domaine du restaurant, Rocky Aoki qui a fondé Benihana, et elle possédait un look singulier et exotique.

Marilyn Monroe n’a pas modelé, pas dans la haute couture, mais son air pin-up était l’équivalent du glamour moderne où les formes plus en chair sont la norme.

Lady Gaga a modelé pour Alexander McQueen et Mugler, mais surtout à cause de sa renommée extrême comme chanteuse. Des actrices et chanteuses populaires sont souvent demandées de paraître dans dans défilés, campagnes de publicité et couverts de magazine à cause de leur renommée.

Il y a parfois des exceptions dans chaque génération qui sont signées malgré leurs mensurations et âges et avec tatouages.

Si vous avez des gens d’influence qui sont intéressés à vous, que vous ayez du talent, des amis très connus, un père riche avec de multiples connexions ou une carrière de chanteuse reconnue, vous pourriez être l’exception à la règle.

Que dire des femmes de mensurations +
Si vous mesurez 5’9” ou plus, 10 — 14 ans (certaines divisions vont prendre 16 — 18 ans à l’occasion, selon le marché) et si vous avez un très beau visage et des proportions harmonieuses, vous pourriez tenter votre chance auprès des agences.

Est-ce que les filles moins grandes peuvent se faire signer auprès d’agences commerciales qui sont différentes du travail de la mode ?
Les agences commerciales dans les plus petits marchés sont moins exigeantes, mais la grandeur minimale se situe autour de 5’6”-5’7” et vous vous devez d’avoir un « book » d’images exceptionnel. Contraire aux agences de mode qui peuvent se satisfaire de photos prises au Polaroid, les agences commerciales veulent savoir d’avance que vous pouvez produire des images qui sont exactement ce que leurs clients recherchent. En compétition entre elles, les modèles plus grandes ont plus de chances de ravir le contrat. En plus, les modèles qui n’ont plus de contrats dans la haute mode aboutissent aux agences plus commerciales. Sur le côté positif, les modèles d’agences commerciales ont une vie plus longue à cause que les catalogues doivent refléter une diversité d’âges pour cibler les différents marchés.

Les agences de talents et de promotions, ne comptent-elles pas ?
La promotion a peu à faire avec la mode et le commercial. Généralement, les modèles de promotion sont engagées pour vendre une marque ou un produit en donnant des brochures, en posant à côté d’un produit, comme une voiture ou en donnant de l’information lors d’un congrès. Plus axé sur le service à la clientèle et une publicité directe.

Les agences de talent vont occasionnellement mandater pour un travail de mannequin, mais il faut avoir un talent d’actrice, de chanteuse, une voix pour la narration, savoir danser — un talent en plus d’expérience de mannequin.

(NOTE : Selon moi, c’est aussi ici que la majorité des mères et de leurs filles se font avoir avec des dépenses de toutes sortes pour « promouvoir » leur fille. Même chose pour les filles d’âge majeur qui veulent devenir mannequins.)

Donc, quel genre de modeling puis-je faire ? Je suis belle aussi, pourquoi ne puis-je pas avoir un boulot de modèle ?
Même si les hauts critères ne sont pas comblés, ce n’est pas la fin du monde. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas belles ou que vous ne pouvez pas agir en mannequin. Ça veut simplement dire que certaines sphères ne sont pas accessibles. La majorité du modeling n’est pas dans la haute couture. Il y a beaucoup d’autres options. Il faut se poser les questions suivantes:


  1. Avec quels genres est-ce que je me sens le plus confortable ?

  2. Est-ce que mon but est d’être modèle à temps plein, comme seule source de revenus ? Travail secondaire ? Pour le plaisir ?

  3. Quels sont mes atouts les plus forts ? Quels genres ou marchés valorisent le type de corps que j’ai ?


Selon vos réponses, il y a plusieurs options où la grandeur est moins importante:

  • Culturisme
  • (magazines)
  • Cheveux
  • (shampoing), yeux (maquillage, lunettes), lèvres (rouge à lèvres), visage (maquillage, bijoux), mains (lotions, ongles), jambes (bas, publicité rasoir ou crème épilante), pieds (souliers) — (publicité, magazine)
  • Glamour
  • (lingerie, publicité parfum)
  • Pin-up
  • (magazine, publicité)
  • Maillots de bain
  • (magazine, catalogue, défilés)
  • Fétiche
  • (magazine, publicité de marque, défilés)
  • Nu artistique
  • (oeuvre d’art, magazine)
  • Tatouages
  • (magazine)
  • Piercing
  • (magazine)
  • Lifestyle/photo stock
  • (style de vie quotidienne)

NOTE :Donc, selon moi, la séance photo devrait être axée sur le marché ciblé, en mettant de l'avant le produit visé. La plupart du temps, ça ressemble à du portrait de studio, souvent mal posé. C'est vrai que plusieurs pratiquent.

Par contre, il faut comprendre la psychologie féminine. La plupart des demandes sur Facebook et même Model Mayhem pour des TF* sont plus axées sur d’autres raisons que de monter un portfolio, surtout quand le modèle ne peut pas répondre à quel marché elle cible.

Plusieurs — pas toutes — le font pour se remonter le moral, pour l’estime de soi, se valoriser auprès d’autres filles, avec une petite dose d’exhibitionnisme, aussi. Certaines le font en cadeau pour leur chum actuel, ou suite à une rupture et en revanche pour que leur « ex » voit ce qu’ils n’auront plus.

J’ai eu une conversation récente avec une photographe qui fait surtout du boudoir. La majorité de ses clientes font de la photographie boudoir pour elles-mêmes - pour leur propre plaisir personnel - pour se sentir belle et féminine. Ses forfaits débutent à 350 $ (excluant les photos et album). La moyenne si situe de 800 $ à 1 300 $ (album inclus). Ces prix excluent le prix de la chambre d’hôtel où la majorité des séances se produisent. La cliente choisit et paye son hôtel selon une liste. Souvent des hôtels boutique où le décor est moins commercial.

La question à se poser, c’est comment tourner une simple demande de photos TF* en une séance photo où la cliente est prête à payer autour de 1 400 $ tout compris. Quand je lui ai posé la question, j’ai su comment elle s’y prenait. C’est beaucoup plus simple qu’on pourrait le croire, mais il faut savoir où/comment partir, puis comment maintenir le flux de demande, par la suite. Comment dénicher les hôtels qui vont accepter une telle chose, aussi.

Elle en fait une moyenne de 2 séances par semaine, parfois beaucoup plus. Est-ce que le marché est exclusif aux photographes féminins ? Est-ce plus facile pour une cliente de se sentir à l'aise entre femmes (modèle, photographe, MUA) quand la nudité partielle ou totale est de mise ? Si la cliente le fait pour son copain, ce dernier pourrait-il être jaloux de savoir que le photographe était un homme ? Est-ce qu'une photographe femme peut faire des photos qui plaisent à des hommes ou est-elle limitée par sa conception de la féminité - version femme ? Une conversation de 2h35 avec cette photographe m'a beaucoup éclairé là-dessus en plus de confirmer d'autres recherches effectuées avec d'autres photographes + mon expérience personnelle en la matière. Très intéressant tout ça.

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Seb
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Seb
, , inscrit le 09-07-08
- Dire à un photographe que sa caméra prend de belles photos, c'est comme dire à un guitariste que sa guitare fait de belles mélodies
mercredi 25 janvier 2012
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Ça c'est un post très "Richard".

Merci. Très, très intéressant.

Seb

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
jeudi 26 janvier 2012
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De rien. En même temps, c'est pour envoyer un message qu'il ne faut pas avoir peur de demander de se faire payer. En regardant différents portfolio de photographes qui font du Boudoir, il n'y a pas de photos tellement extraordinaires. Par contre, de savoir comment poser un corps féminin pour en sortir la beauté quand la nature n'a pas donné un corps « parfait » est d'une importance primordiale.

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Seb
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Seb
, , inscrit le 09-07-08
- Dire à un photographe que sa caméra prend de belles photos, c'est comme dire à un guitariste que sa guitare fait de belles mélodies
jeudi 26 janvier 2012
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richardj7 a dit
...Par contre, de savoir comment poser un corps féminin pour en sortir la beauté quand la nature n'a pas donné un corps « parfait » est d'une importance primordiale.



+ 1

Probablement que j'arriverais à faire pleurer ma modèle de rage...

lol

Seb