La communauté des photographes du Quebec
Rejoignez Quebecphotos !
Inscription rapide et gratuite
Login-fb-fr

Formulaire d'inscription

cgu

Connexion simplifiée

Vos données restent strictement confidentiellesLogin-fb-fr
Créer une nouvelle discussion dans : Portrait
Sous 3 Lumières
Ce sujet comporte 18 réponses et a été vu 188 fois.
Avatar
Post créé par mardi 24 décembre 2013
0
Répondre

Salut la gang, bon hier soir j'ai fait une autre session d'auto portrait qui se veut plus une étude de différents éclairages avec somme toute des set up assez simple.  C'est aussi une réponse à la question de Fleur qui demande si on doit avoir beaucoup d'équipement pour débuter en studio.  La réponse à ça n'est pas simple;  On peut très bien faire beaucoup de choses intéressantes avec une seule source d'éclairage pourvu que l'on comprenne certains principes de base en éclairage de portraits.

Comme toujours je ne prétends pas être un spécialiste du portrait, mais j'ai quand même quelques notions qui me reste du temps ou j'étudiais la photo et que j'ai par la suite eu un studio.

Pour en revenir à la question de Fleur, je crois sincèrement qu'on peut se débrouiller avec peu mais ça devient vraiment plus agréable et productif aussi d'avoir plus d'une source de lumière et du reste ce sont les petites choses techniques comme des déclencheurs à distances, des réflecteurs et des modificateurs de lumières (softbox, beauty dish, cônes, grids etc) qui permettent d'aller plus loin et de sortir des sentiers battus.  Heureusement des nos jours le domaine du strobist s'est grandement développé et on peut trouver presque tous les accessoires que l'on utiliserait sur des têtes de studio mais pour beaucoup moins cher.  Moi même je mélange les 2 types de flash (têtes studio et cobras) dans mes set up et j'arrive pas mal à faire dire à la lumière ce que je veux qu'elle dise et ça c'est 50% de la bataille de gagnée.

Ici dans ce portrait que vous avez déjà vu j'ai utilisé une seule tête de flash dans un beauty dish, on voit très bien à quel point cette source de lumière éclaire la sphère (la tête) d'un seul coup, on est pas dans la subtilité, la lumière est assez dure et descriptive et elle aplatit plutôt que d'avantager les volumes.  C'est une source très prisée en portrait mais aussi en portrait-mode.  Elle est utilisée autant en studio qu'en extérieur et comporte l'avantage non négligeable de pouvoir être utilisée seule bien souvent sans aucun réflecteur.  Bref c'est une solution rapide et pratique en plus d'être facilement transportable.

1-) Éclairage direct (Beauty Dish)

Puis à l'autre bout du spectre d'éclairage il y a la technique par réflecteur, tout en subtilité et mettant beaucoup l'emphase sur les ombres, il est reconnu pour avantager les modèles mais requiert un peu plus de doigté dans son application, on l'appelle aussi le Rembrant.  On reconnaît sa "signature" par le triangle lumineux qui se forme sous l'oeil du coté du visage qui est dans l'ombre.  Idéalement les sources très douces comme les softbox et parapluies sont préférées mais on peut y arriver à peu près avec n'importe quelle source de lumière.

Techniquement en résumé il s'agit d'éclairer le sujet à angle et non pas directement en dirigeant la lumière sur lui.  Il sera pas mal plus haut que la tête dans un angle autour de 45 degrés.  On "ouvrira" la zone dans l'ombre avec un réflecteur et la distance de ce dernier déterminera la densité objective des ombres.

2-) Le Rembrant

Eh voilà, je crois que pour débuter en portrait c'est vraiment les 2 principes de base qu'il faut maîtriser, vraiment faire la différence entre les 2 grandes façons d'éclairer un modèle vivant.  Entre les 2 extrêmes il y a une possibilité infinie d'éclairer un sujet et au fur et à mesure que l'on commence à évoluer on peut commencer à ajouter des subtilités avec des lumières d'appoint lorsque c'est approprié de le faire.

Puis en bout de ligne la seule limite est l'imagination.

Ici je me suis laissé aller à faire cet auto portrait avec un Beauty Dish muni d'un grid et sous mon visage j'ai ajouté un réflecteur argenté qui réfléchit une lumière très contrasté.  L'effet peut être vraiment dramatique...

3-) Le chanteur sous le spotlight.

Avatar
TvAvM
Avatar
Membre régulier , , inscrit le 17-09-13
_________TvAvM

Equipement

Fra%20w%20ef-s%2018-135mm%20is%20stm_web%20image_pack_tcm79-1063675
Canon EOS 70D
mardi 24 décembre 2013
0
Répondre

Raymond... ton micro n'est pas connecté ! :)

Merci des infos c'est très apprécié. Sais-tu que tu n'auras pas assez de 24 heures dans une journée très bientôt....

Avatar

Oui oui je sais que chu pas connecté (mes fils XLR sont resté au local) Pas ben grave je chantait pas anyways.

oui oui je sais qu'une fois à la retraite je vais manquer de temps...

pour tout faire :-)

Avatar
Carl
Avatar
Membre régulier , 32 ans, , habite à Jonquière, inscrit le 14-10-13
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute...
mardi 24 décembre 2013
0
Répondre

Wow merci du partage :) toujours intéressant et simple a comprendre :)

Avatar
mardi 24 décembre 2013
0
Répondre

Merci Ray pour tout ce que tu présentes ici  tu es un bon communicateur et vulgarisateur :)

Avatar
simonvez
Avatar
, 34 ans , inscrit le 29-10-12

Equipement

Ef-s_55-250mm_f4-5.6_is_ii_default_tcm79-939608
Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS
Ef-s_18-55mm_f3.5-5.6_is_ii_default_tcm79-939604
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II
Eos-6d_default_tcm79-965776
Canon EOS 6D
mardi 24 décembre 2013
0
Répondre

Wow Sergant !! j'absorbe tous ces bon conseils MERCI !

Avatar
simonvez
Avatar
, 34 ans , inscrit le 29-10-12

Equipement

Ef-s_55-250mm_f4-5.6_is_ii_default_tcm79-939608
Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS
Ef-s_18-55mm_f3.5-5.6_is_ii_default_tcm79-939604
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II
Eos-6d_default_tcm79-965776
Canon EOS 6D
mardi 24 décembre 2013
0
Répondre

J'aurais une demande spécial pour les prochains :P  Pourrais-tu prendre une photo de l'ensemble du setup svp ?

Avatar
Bohémienne
Avatar
, 53 ans, , habite à Labelle, inscrit le 29-04-11
mardi 24 décembre 2013
0
Répondre

très intéressent ;)

Avatar

Merci tout le monde pour vos commentaires, je l'apprécie.  Je le répète encore une fois mon but n'est pas de jouer au pro, mais bien uniquement de partager et de permettre à ceux qui débutent d'essayer de nouvelles choses, de risquer bref d'oser !

Comme je l'ai mentionné c'est ben certain qu'avec beaucoup d'équipement on peut fort probablement aller plus loin et surtout plus rapidement mais quand même c'est possible pour tout le monde de faire de belles choses avec une ou deux sources de lumières, même avec des flash cobras, un parapluie, un réflecteur et une paire de triggers "Chinois" à 40$ on peut faire un bon bout de chemin. Pis même sans triggers un bon vieux câble synchro ça fait encore super bien la job.

De toutes façons il faut toujours commencer par le commencement, même si vous avez un budget illimité et que vous revenez du magasin avec un kit Profoto à 3 têtes et une tonne de modificateurs de lumière si vous essayez de brûler les étapes et de tout introduire dans vos premiers portraits je mettrais ma main au feu que vous allez vous planter.

Quand j'étudiais au collège on ne touchait pas au portrait avant le 3e session et encore là on nous donnait une boule de Styro mousse et on avait des exercises d'éclairages imposés à faire bien avant de shooter notre premier modèle vivant.  Même si ça fait plus de 32 ans de ça les principes sont les mêmes, la lumière réagit encore de la même façon ça n'a pas changé.

J'ai envie d'inviter ceux qui lisent ici en silence et qui ont envie de le faire de se prêter à l'exercise, soit de faire simplement 2 portraits (ou auto portraits) en appliquant ces 2 techniques de base; Un portrait en lumière directe et un second à la Rembrant en utilisant une lumière à angle et un réflecteur.

Vous pourrez soit ajouter vos photos à ce post ou en démarrer un nouveau et on pourra en parler.

Ce soir quand les enfants seront partis à leur party je vais essayer de vous faire un tutoriel sur le placement de l'éclairage pour vous guider.  Je ne suis pas très bon en vidéo (j'en fait jamais ou presque) mais je vais faire ce que je peux.

Enfin j'ai mis les 2 photos des techniques en côte à côte afin de voir en un coup d'oeil la différence entre les 2.

Avatar
simonvez
Avatar
, 34 ans , inscrit le 29-10-12

Equipement

Ef-s_55-250mm_f4-5.6_is_ii_default_tcm79-939608
Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS
Ef-s_18-55mm_f3.5-5.6_is_ii_default_tcm79-939604
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II
Eos-6d_default_tcm79-965776
Canon EOS 6D
mercredi 25 décembre 2013
0
Répondre

ton backg est noir ou gris ?