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Vos clients ne veulent que des CD/DVD en "haute résolution"...
Ce sujet comporte 38 réponses et a été vu 3641 fois.
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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mercredi 08 avril 2009
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Je parlais justement à un collègue hier au sujet de cette demande constante des clients de CD/DVD de tous les fichiers pour reproduire eux-mêmes chez Jean Coutu ou ailleurs. C'est pratiquement incontournable sauf que....

Il faut entrer dans la psychologie du consommateur. Pour lui/elle, d'une part, il ne veut pas payer plus cher que sa perception de prix Jean Coutu pour un format. Vous le vendez entre 8$ à 35$, il peut l'avoir pour moins de 3$. Pourquoi payer plus cher?

Oui, il peut y avoir une différence de qualité, et dans certains cas, une différence de qualité énorme. Mais, à moins d'avoir les deux photos identiques, une faite chez Costco ou Jean Coutu et l'autre avec correction de chez Yves Thomas, par exemple, vous ne pourrez pas défendre votre argument. Bien sûr, le client ne vous donnera pas la chance de faire ces comparaisons devant lui, car sa décision est prise d'avance.

Les plus méchants diront qu'ils ne veulent pas que le photographe fasse un profit sur leur dos. D'autres dérivent un plaisir de jouer avec la machine chez Jean Coutu et décident sur place s'ils veulent les photos en noir et blanc, sépia, couleur, cadrée ou pas, quantité, etc.

Dans un mariage, le "scrapbooking" est un loisir où la mariée va agencer elle-même ses photos pour se créer un album. En plus, elle peut aller acheter un album de qualité chez Lozeau au même prix que le professionnel payerait. Il y a d'autres fournisseurs d'albums que les consommateurs ne peuvent avoir accès, mais il faut vendre les bienfaits de la différence en leur montrant.

Donc, comment faire un peu de profit avec la photo quand on ne peut pas charger trop cher pour la séance photo? Et compte-tenu du prix des endroits comme Magenta - qui fait quand même un travail intéressant? Est-ce que Magenta donne le CD/DVD avec tous les photos en "haute résolution"? Nope. Est-ce qu'ils manquent de clients? Nope. Est-ce que les clients achètent des photos sous pression? Yep!

Alors que faire pour vendre des photos imprimées pour faire des revenus et profits intéressants pour nous permettre de bâtir notre affaire, en vivre, puis en vivre richement? La question du jour.... Stay tuned pour la réponse....

Bon, OK, je sais que certaines et certains ne voudront pas attendre, donc, il n'y aura pas une partie II...:lol:

À titre d'exemple, Marc Hauser charge $100USD pour une séance photo par personne. Si c'est une famille de trois, $100 USD par personne. Avec ça, ils reçoivent 1 - 8 x 10 EN NOIR ET BLANC par personne. Il vend sa 16 x 20 monté pour $1,500USD. Toutes ses photos sont en noir et blanc qu'il fait traiter dans un labo spécialisé à reproduire en noir et blanc. Il passe rarement plus de 30' par personne et prend rarement plus de 30 photos par personne ou groupe. Ses ventes moyennes par personne ou groupe est environ $500.00. Il passe entre 5 à 15 personnes par jour, soit individuel ou en groupe. Faites les calculs, même s'il ne travaillait que 3 jours par semaine.

Sa 5D est fixée à f/16. Point. Pour lui, 12MP est suffisant même pour une 30 x 40. Il asseoit ses clients sur une chaise devant une table. Le tissus sur la table est du même tissus que le fond. Un gros Octabox 5' à gauche très près du client ce qui évite d'avoir besoin d'un réflecteur à droite. Simple. En plus, ce n'est pas le meilleur portraitiste que j'ai vu. Son mom est fait, par contre, ce qui permet de ne pas être parfait selon les règles classiques du portrait.

Mais là, n'est pas la question. L'indice est dans le fait que ses clients ne peuvent pas reproduire la qualité de ses images, car il traite ses images pour lui donner un genre de marque de commerce. La teinte noir et blanc de ses images ne peut pas se faire à moins de connaître sa formule de traitement. Si le client prenait le fichier numérique pour aller chez Jean Coutu, il ne pourrait pas obtenir la même chose que Hauser.

Donc, la solution réside de faire en sorte que votre présentation de votre portfolio, de votre "type" d'image - de ce que vous vendez comme résultat - ne peut pas se faire à moins que vous traitiez vos images selon vos propres formules (secrètes). Ce n'est pas un fichier que vous vendez, mais un concept, un rendu artistique, une exclusivité, une marque de commerce, votre talent qui est différent des autres photographes - différent de Magenta. Comprenez-vous? Comment vous distinguez-vous des autres? Est-ce que vos photos méritent une place de choix sur un mur de salon, d'un bureau ou de chambre à coucher du client? Non? Alors pourquoi payer plus cher pour vous avoir?

Si vos photos ressemblent à toutes les autres, bien sûr, on ne verra pas la différence et vous serez toujours obligés de négocier pour le prix plutôt que la valeur de votre talent artistique. Pourquoi est-ce que vos clients devraient payer plus cher pour des fichiers numériques qui n'ont été retouchés que pour la balance des blancs et l'exposition et peut-être un rognage? Ils peuvent faire ça sur les machines de Jean Coutu en quelques minutes.

Pour sortir de la psychologie qui s'est installée dans l'esprit des gens qui ont tous des caméras numériques, vous devez trouver votre persona artistique et l'exploiter.

Bref. Dites "NON!" aux CD/DVD. Démontrez un caractère d'artiste insulté ou - encore mieux - sûre d'elle ou sûr de lui. Prenez l'attitude que c'est un honneur que vous leur faites de les prendre en photos. Pensez que vos photos vont prendre de la valeur avec le temps. Ce sont des objets de grande valeur qui deviendront des pièces importantes à transmettre aux générations futures. Les clients pourront même dire que (inscrire votre nom) a été notre photographe de famille.

Puis, il ne faut pas juste voir la première vente, mais toutes les autres ventes par la suite - des fiançailles - au mariage - aux photos de maternité - aux photos de bébé, ainsi que son évolution au moins pendant les premiers 12 mois, plus les anniversaires, etc. S'il doit y avoir des forfaits, c'est là que ça se passe.

Questions?

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Asalia
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Membre régulier , , inscrit le 09-12-06
Galerie Art-Photo Asaliha
jeudi 09 avril 2009
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Hum.....Merci....Ça fait réfléchir ... en attendant de trouver sa griffe en tout cas! lol

Je sais bien que les Jean Coutu et compagnie ne donnent pas un résultat à la hauteur des traitements que nous donnons à nos images, mais même si j'ai souvent expliqué ce fait à bien des gens, en général ils n'en n'ont rien à foutre, tout ce qu'ils veulent c'est épargner et avoir les photos le plus vite possible.

Chaque fois quand la personne est à bout d'arguments, je finis par me faire répondre :

"Nous on n'a pas ton oeil de photographe, pour nous toutes les images sont belles, on ne voit pas ça nous les différences de teintes, ou autres détails, ce qui nous plait c'est l'ensemble de l'image, point! C'est pas grave pour nous que Jean Coutu n'imprime pas l'image tel quel ..."

Je veux bien trouver mon style, en faire ma marque de commerce, mais je dois aussi faire avec les demandes, les attentes, les goûts des clients, de ma région...Tout en me respectant...

En attendant, on continue de me demander des Cd ...

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
jeudi 09 avril 2009
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Je comprends ton point de vue et c'est en région, aussi, malgré que je connais des régions qui chargent plus cher qu'en ville. Tu peux essayer différents moyens pour mettre de la valeur à ton service.

1) Les décors de ton studio, les "props" ou objets qui tu peux lentement accumuler pour monter des scènes que les clients ne peuvent pas faire à la maison. Avec ces objets tu montes des thèmes. Les thèmes peuvent changer à tous les mois et tes clients sollicités pour venir faire un tour. Ainsi la valeur perçue de pouvoir monter de tels scènes justifiera amplement de te payer plus cher pour la séance photo.

2) Imprime des photos de 16 x 20 et plus grand sur tes murs dans de beaux cadres. C'est un investissement qui coûte cher au départ, mais tu ne peux pas vendre ce que tu ne peux pas montrer. D'une part, si tu fait une 16 x 20 d'un de tes clients dans un cadre et que tu lui montres, tu as au moins 50% de chance de lui vendre. Sinon, ça devient ton échantillon pour les autres.

Tu te fais une douzaine d'échantillons à partir de 11 x 14 jusqu'à 24 x 36 et même 30 x 40 éventuellement. Leur 8 x 10, 5 x 7 ou 4 x 6 auront l'air pauvres à côté...:) Tu montes le tout sur tes murs comme si c'était monté chez eux.

3) Tu veux vendre des albums (photo-livre) ou album en cuir d'une série de photos d'enfant. Alors, prend plusieurs photos d'un ou plusieurs enfants dans une même famille, à la maison, dans la cour, sur la rue en train de faire leurs activités normales. Tu fais un montage photo comme démonstrateur. Tu offres de faire la même chose avec les autres clients. Ça se vend plus cher. Tu détournes l'attention sur le CD, car tu fais un meilleur travail de montage qu'eux. C'est ça la valeur ajoutée.

4) Ou oui, tu fournis le CD/DVD et tu "optimises" pour leur labo pour qu'elles soient de la meilleure qualité possible. Tu expliques que le travail pour préparer les photos sur CD est le même que si tu faisais imprimer les photos, sauf que tu ne fais pas d'argent sur les photos et ils sauvent sur le tirage en le faisant faire eux-mêmes.

Le CD/DVD se vend au minimum 50$. À la longue tu montes à 75$, 100$, ainsi de suite, selon le nombre de photos insérées. Je crois qu'un minimum de 5$ par fichier électronique est raisonnable. Bref, tu ne refuses pas de leur donner le CD et tu expliques que tu charges 5$ par fichier pour optimiser les photos et 10$ (minimum) pour le gravage du CD, enveloppe, temps.

Donc, si tu fais des séances de pose à 50$, 100$ ou 150$ - que tu prends moins d'une heure pour la compléter (sinon, tu charges en conséquence), en rajoutant autour de 50$ pour le CD et si tu es capable de prendre moins de30 minutes pour traiter le tout, ça peut être un tarif de départ intéressant et pas trop cher pour les clients. L'idée c'est de te créer une clientèle qui va parler de toi. À la longue, c'est ce qui apporte de l'eau au moulin.

En devenant de plus en plus occupée, tu remontes lentement tes prix. Quand tu fais une vente, pense à la 3e vente pour le même client. Il a plus de chances d'accepter la 2e. Exemple: photo de couple - photo de mariage - photo de bébé. Si les photos de couple sont belles, tu offres un forfait pour les photos de leur futur bébé. Ils disent qu'ils vont attendre d'en avoir un, par contre, ils vont te prendre pour leur mariage. Une fois mariés, tu offres de faire les photos "bédeine" en plus d'un forfait pour suivre le bébé pendant 12 mois. Ils signent pour la bédeine, mais ils attendront pour la série. C'est correct. Tu leur donnes quelque chose à refuser. C'est psychologique...:) Tu comprends le principe?

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Claudel
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Membre régulier , , inscrit le 15-10-07
jeudi 09 avril 2009
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>>>Est-ce que Magenta donne le CD/DVD avec tous les photos en "haute résolution"? Nope.
http://www.magentaphoto.com/fr/page.php?p=CDROM

ok il ne le donne pas... mais il l'offre!

\Claude

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Asalia
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Membre régulier , , inscrit le 09-12-06
Galerie Art-Photo Asaliha
jeudi 09 avril 2009
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Merci Richard,

En ce moment tout ce que j'ai à ma disposition comme studio c'est un local communautaire que je loue 4hrs à la fois quand j'ai une séance photo à faire.

Je suis d'accord avec tes propos, j'ai déjà cette vision des choses, mais pour moi ce sont des trucs à utiliser pour plus tard. Quand j'aurai un studio à ma disponibilité :-)

En attendant, je tente de trouver mon équilibre entre ce qui est à ma disposition, ce que je désire faire, et ce que les clients demandent...fiou!

Et tes conseils sont toujours très appréciés et utiles! :-)

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Claudel
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Membre régulier , , inscrit le 15-10-07
jeudi 09 avril 2009
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En passant si ma mémoire est bonne, le cd chez Magenta était dans les 500$ lors de mon passage il y a 3 ans. (nous étions 17, cadeau de fête pour la belle-mère, 500$ c'est de mémoire...)

Et nous sommes en 2009, je crois qu'un photographe doit rajouter l'option cd dans sa liste de produits offerts, reste a fixer le prix. Quand tu parles de 50$ Richard, c'est pour combien de photos? Un mariage par exemple... ça irait chercher combien?

\Claude

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matstar
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Membre régulier , , inscrit le 19-11-07
http://www.pbase.com/matstar
jeudi 09 avril 2009
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J'ai un peu de misère a comprendre pourquoi il y a une si grande levé de bouclier quand un client demande un CD. Il faut juste ajusté nos forfait quand tu commence a discuté avec un client avant de lui donné des prix tu sais normalement si le client veux des impréssions ou un CD. Donc si c'est un CD tu charge un peu plus pour le shot et bien sur tu charge pour le CD. Tu n'es pas oubligé de donner toute les photo sur le CD. Si pour ce genre de contrat tu fais normalement 10 impréssions donne entre 10 et 15 photos sur le CD. Si le client en veux plus du charge en plus.

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
jeudi 09 avril 2009
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Claudel a dit
>>>Est-ce que Magenta donne le CD/DVD avec tous les photos en "haute résolution"? Nope.
http://www.magentaphoto.com/fr/page.php?p=CDROM

ok il ne le donne pas... mais il l'offre!

\Claude

À quel prix? On peut offrir n'importe quoi...à n'importe quel prix...:)

On remarque qu'ils sont plutôt discrets sur le prix des séances de pose. Je n'ai pas trouvé une liste de prix indiquant tous les prix pour tous les types de poses. Il faut naviguer, mais même en naviguant on ne trouve pas toutes les réponses. Pourquoi, penses-tu?

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
jeudi 09 avril 2009
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Claudel a dit
En passant si ma mémoire est bonne, le cd chez Magenta était dans les 500$ lors de mon passage il y a 3 ans. (nous étions 17, cadeau de fête pour la belle-mère, 500$ c'est de mémoire...)

Et nous sommes en 2009, je crois qu'un photographe doit rajouter l'option cd dans sa liste de produits offerts, reste a fixer le prix. Quand tu parles de 50$ Richard, c'est pour combien de photos? Un mariage par exemple... ça irait chercher combien?

\Claude

J'ai fait des mariages à CD seulement, mais très peu. Mon offre actuelle:


  • S'ils veulent avoir le CD de leurs photos, c'est 5$ du fichier choisi sur mon site Web - fichiers optimisés pour la reproduction, mais n'inclus pas la retouche numérique
  • (boutons, rides, cernes, blanchiment des dents, bourrelets, accentuation des yeux, correction de vêtements) qui peut varier d'un 5$ à 50$ d'extra. Par contre, ça inclus quelques photos transformées en noir et blanc, sepia, effet 300 et melancholytron et quelques autres effets, si je suis de bonne humeur...:)
  • Primo, je ne veux pas me taper des corrections même en vrac de 800 à 1000 fichiers pendant au moins un autre 3 heures à 5 heures la semaine d'après, quand je sais que la plupart des couples choisissent entre 75 à 200 photos pour se monter un album. Si vous le donnez gratuitement, soyez sûr qu'ils vont le prendre. S'ils doivent payer pour, ils vont avoir des choix plus judicieux.

  • Donc, s'ils choisissent, disons 160 photos, c'est 5$ x 160 = 800,00$

  • S'ils commandent des photos ou un album numérique, le 5$ est inclus dans le prix de l'album ou tirage photos pour des photos de 5 x 7 et plus.

  • Le prix des albums numériques débutent à 1 500,00$, de 8 x 8 à 12 x 12.

  • Si vous préférez charger "up front" pour ne pas séparer les deux fonctions
  • (journée de mariage et postprod), alors dites que vous chargez, disons 1 600$ pour 6 heures de couverture la journée du mariage et que vous traitez 160 photos de leur choix en haute qualité et haute résolution sur un CD. Ils auront le choix parmi un minimum de 600 photos à partir de votre site Web.

Encore une fois, si ce n'est que des CD ou même des photos que vous vendez, ça devient une commodité. Vous vous mettez au niveau de tous les autres photographes qui font la même chose. Alors, le client cherche le meilleur prix pour la quantité, pas nécessairement pour la qualité.

NOTE: Si un ami ou un parent vous demande de photographier leur mariage parce que vous semblez bien équipé et que vous n'en avez jamais fait et n'êtez pas trop sûr si vous pouvez faire un travail acceptable, faites-leur une faveur, offrez-leur de payer une partie de leurs frais de photographes professionnels comme cadeau de noces, puis dites-leur de me téléphoner...:)

C'est la VALEUR de votre talent, la VALEUR de votre expertise que vous devez vendre, pas vos prix.

Je sais que c'est un saut à faire côté attitude. La journée que vous le ferez ou pourrez le faire, vous allez voir comment la clientèle change de qualité....:)

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smillymike
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, , inscrit le 16-03-08
jeudi 09 avril 2009
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Pour ma part, voici 2 solutions :

À la base, c'est une question de budget.

1- Client moins fortuné qui comprend comment imprimer et gosser ses photos lui même

Le client veut un photographe qui expose bien et cadre bien
pour avoir ensuite le CD et s'organiser avec les impression.

Si c'est un photographe professionnel et qu'il ne veut pas entacher son
nom avec des photos mal imprimées (balance des blancs, couleurs, etc.),
le client signe un document mentionnant que le client doit mentionner, s'il y a lieu, que c'est lui qui a imprimé et fait les retouches et non le photographe avec des conditions ajoutées.

Le photographe remet le CD avec les images en tiff, jpeg ou raw (ici on peut mettre des prix) et le client choisi.

- Service de prise de photo à l'heure x$
- Choix des images, x$ du fichier
- Choix du format, x$ par type (jpg, tiff ou raw)
- Prix pour le CD gravé
- Inclure les conditions dans l'info des images

Si le client veut vraiment payer moins et qu'il se débrouille bien, alors oui il va signer et payer moins.

2 - Client est aisé financièrement et qui veut pas se casser la tête.

Le client veut un service complet et pas se casser la tête, tout inclus.

Avec internet, les gens sont beaucoup mieux informés et instruits. Les gens s'informe plus facilement par les sites web, les techniques, les impressions en ligne, etc.
Alors oui il faut s'adapter au marché et savoir offrir différents types de services et aussi savoir vendre sa salade quand c'est le temps en démontrant la qualité du travail ou le rendu avec sa recette secrète.