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Flash AlienBees ?
Ce sujet comporte 16 réponses et a été vu 198 fois.
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Picolo
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Membre régulier , , inscrit le 21-09-13
lundi 25 novembre 2013
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Merci pour les info entre les AB et le Einstein.

C'est ce que j'ai lue aussi en terme de différence entre les 2, la vitesse de l'éclair selon la puissance (T.5 et T.1). Et le Einstein offre une plus grande vitesse à toutes les puissances que le AB.

tu mentionnes "Les AB sont conçus comme des flash de studio traditionnels, en ce sens que leurs éclairs ont des durées variables en fonction de la puissance choisie sur le flash." Selon les spec et mes lectures, les 2 ont des vitesses d'éclaire variable en function de la puissance. http://www.paulcbuff.com/e640.php

Donc avec les Einstein, avec une queue plus courte, sont comme des speudos "High Speed Sync Flash" ?

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Picolo a dit
Merci pour les info entre les AB et le Einstein.

C'est ce que j'ai lue aussi en terme de différence entre les 2, la vitesse de l'éclair selon la puissance (T.5 et T.1). Et le Einstein offre une plus grande vitesse à toutes les puissances que le AB.

tu mentionnes "Les AB sont conçus comme des flash de studio traditionnels, en ce sens que leurs éclairs ont des durées variables en fonction de la puissance choisie sur le flash." Selon les spec et mes lectures, les 2 ont des vitesses d'éclaire variable en function de la puissance. http://www.paulcbuff.com/e640.php

Donc avec les Einstein, avec une queue plus courte, sont comme des speudos "High Speed Sync Flash" ?



Oui en effet les Einsteins ont aussi des durées d'éclairs variables, sauf qu'il y a 2 modes ce qui produit 2 étendues de plage de vitesses différentes; en Constant Color mode ça va de 1/588e sec jusqu'à 1/8,000e sec, tandis qu'en Action mode ça s'étend de 1/588e sec à 1/13,500e sec. Dans les 2 cas la courbe de l'éclair est faite de la même façon c'est à dire qu'il n'y a pas de "tail". Les Einsteins sont donc plus efficace pour figer le mouvement car à ma connaissance il n'y a aucun autre flash de studio avec un éclair aussi court et net que 1/13,500e sec. Ils sont cependant désavantagés en utilisation extérieure au soleil car n'ayant pas de tail l'Hyper Synchronisation est quasi inexistante

Le fait qu'ils aient des éclairs sans queue donc qui s'arrêtent net, n'a rien avoir avec les flash qui ont la fonction High Speed Sync. C'est l'essence même de la différence entre le Hyper Sync et le High speed Sync.

Le High speed Sync. est une fonction inhérente à la construction du flash.
Le Hyper Sync. est une technique possible que l'on fait avec un déclencheur qui fait varier le moment auquel le flash se déclenche afin d'utiliser la partie Tail de l'éclair d'un flash (en manuel ou avec un flash qui n'a pas de fonction High Speed Sync)

Les flash de studio n'ont pas cette fonction on capitalise donc sur la technique d'Hyper synchronisation lorsqu'on a besoin de dépasser la vitesse maximale de synchro du boîtier


High Speed Sync.
En fait ça commence (chez Nikon du moins) avec le boîtier, afin d'être capable de synchroniser les flash Nikon à toute les vitesses il faut activer dans le menu boîtier la fonction auto FP. Ceci va permettre de détecter que la vitesse synchro maximale du boîtier est dépassée et le boîtier envoie à ce moment la une commande au flash afin qu'il produise un éclair complètement différent. Au delà de cette vitesse maximale il va faire envoyer une série d'éclairs pulsés au lieu d'un seul éclair. Ces éclairs pulsés envoyés à très haute vitesse sont vus par le capteur comme de la lumière continue.

Pour comprendre pourquoi ça fonctionne contrairement à un seul éclair il faut savoir qu'il y a 2 rideaux qui se suivent quand on déclenche l'appareil, jusqu'à la vitesse maximale synchro de l'appareil il n'y a pas de problème, le flash déclenche quand l'ouverture créée par le défilement des 2 rideaux est à son max. Soit quand le 1er rideau à terminé sa course mais juste avant que le second rideau n'ait commencé la sienne ce qui couvrirait une partie du capteur et créerait une bande noire dans l'image. sauf que voilà quand on dépasse la vitesse maximale de synchro il n'y a plus de moments ou le capteur est complètement découvert, à la place pour faire leurs balayages les 2 rideaux doivent se suivre de très près. Par exemple à 1/1,000e sec le premier rideau part et le second rideau se met en mouvement tout de suite après bien avant que le premier rideau ne soit rendu de l'autre bord du capteur. Donc quand le flash part et donne un seul éclair peu importe sa puissance il ne peut pas éclairer tout le capteur. Il fallait donc inventer une façon d'éclairer tout le capteur avec un flash. Les techniciens on donc trouvé qu'en envoyant des éclairs pulsés tout le capteur verrait la lumière émise par le flash comme si c'était de la lumière continue comme celle émise par le soleil ou une ampoule. Le prix à payer de cette technologie est la perte de puissance. Car une fois l'accumulateur du flash rempli d'énergie lorsqu'il libère son énergie que ce soit en un seul flash ou en plusieurs petits éclairs le flash ne produira jamais plus que ce qu'il peut donner comme puissance maximale. sauf que toute les parties du capteur ne verront jamais la totalité de la puissance de l'éclair. En bref si ton flash envoie 50 watts de puissance en un seul éclair à vitesse synchro normale tout le capteur recevra les 50 watts. En High Speed Sync vue que les rideaux balaie le capteur et en expose juste une partie à la fois et que le flash envoie plusieurs éclairs le 50 watts sera répartie par exemple en 10 watts partout sur le capteur. Donc la photo sera plus sombre. Il faudra soit monter les iso ou augmenter l'ouverture.

Le meilleur tuto que j'ai trouvé pour expliquer cette séquence 1er rideau-2e rideau-éclair est celui de Mark Wallace:

Hyper Sync.
Donc maintenant qu'on sait comment les flash qui ont la fonction High Speed Sync fonctionnent, qu'en est-il de l'hyper synchronisation ?

En fait l'hyper synchronisation est simplement une façon de "tricher" sur le moment auquel le flash sera déclenché, afin que le capteur puisse être exposé par la partie Tail de l'éclair du flash. Cette partie de l'éclair est une lente traînée de lumière (le terme est relatif aux vitesses des éclairs de flash). Pour la caméra c'est la même séquence des rideaux qui se produit, le premier rideau se met en mouvement, le second rideau part tout de suite après avant que le premier ne soit rendu à la fin de sa course, donc pour voir l'éclair il faut que la lumière du flash soit assez lente pour être vue par le capteur. la partie tail de l'éclair est assez lente pour que à 1/1,000e sec par exemple il y ait de la lumière sur le capteur durant tout la course des rideaux. Sauf qu'ici également vu que l'on travail avec la fin de la vie de l'éclair la puissance de l'éclair est grandement diminuée. Il faut pour compenser augmenter la puissance du flash ou monter les isos.

Le meilleur tuto que j'ai trouvé pour démontrer une utilisation efficace de l'hyper Sync est celle du photographe sportif Chris Garrison, vous remarquerez que pour ses besoins il ne travaille pas avec des Einstein mais bien des Elinchrom ( les Alien Bees aurait fait l'affaire mais je crois que Garrison a opté pour les Elinchrom pour une question de puissance des flash ainsi que la puissance de ses power pack Quadra Ranger)


Notion importante en Hyper Sync.
Lorsque l'on travaille avec des flash on dit toujours que la vitesse d'obturation ne change pas l'exposition, celle-ci est influencée par les autres paramètres comme l'ouverture et les iso, et c'est vrai quand on utilise des flash de façon conventionnelle.
Toutefois en Hyper Sync cela n'est pas vrai tout le temps. Simplement parce que la partie Tail de l'éclair du flash est vu par le capteur comme de la lumière continue et lorsque l'on travail au soleil et que le flash est déjà à sa pleine puissance et que l'on dépasse un certain seuil de vitesse la photo va commencer à s'assombrir exactement comme s'il n'y avait pas de flash mais bien juste de la lumière continue. Au delà de ce seuil il faudra ou bien ouvrir le diaphragme ou bien monter les iso. On peut par exemple faire 3 photos à des vitesses de 1/1,000e sec, 1/1,250e sec et 1/1,600e sec et avoir 3 expositions constantes mais lorsque l'on pousse la synchro à 1/2,000e sec et plus ça commence à devenir noir. On est pourtant encore au flash et en théorie la vitesse n'influence pas l'apport du flash, mais comme je l'explique la traînée de l'éclair est de la lumière continue qui s'affaiblie et plus on monte la vitesse moins il y a de cette lumière qui se rend sur le capteur comme si c'était de la lumière du jour. C'est une notion qu'il est bon de retenir quand on commence à expérimenter avec les extrêmes de l'hyper synchronisation.

Ça m'a pris un été pour bien comprendre toute ces notions de HSS et HS, ne vous en faites pas si vous avez de la misère à tout assimiler d'un coup à force de pratiquer on finit par comprendre je vous assure.

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Picolo
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Membre régulier , , inscrit le 21-09-13
lundi 25 novembre 2013
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Cool....Belle explication merci !

Si je résume:

Donc pas queue....pas possible de faire de l'hyper Sync....donc pas de haute vitesse en lumiere ambiante ? exacte....Einstein bon en studio ou la nuit pour la haute vitesse?

Si je veux capter de l'action avec de la lumiere ambiante , il faut aller avec B1600 et en mode Hyper Sync avec des Pocket Wizard....?

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Picolo a dit
Cool....Belle explication merci !

Si je résume:

Donc pas queue....pas possible de faire de l'hyper Sync....donc pas de haute vitesse en lumiere ambiante ? exacte....Einstein bon en studio ou la nuit pour la haute vitesse?

Si je veux capter de l'action avec de la lumiere ambiante , il faut aller avec B1600 et en mode Hyper Sync avec des Pocket Wizard....?



Tout à fait mon cher Picolo.

Dans l'absolu à pleine puissance donc à 1/588e sec le Einstein à une toute petite queue, mais elle s'arrête si abruptement et elle est si courte que la seule chose que j'ai réussis à faire c'est de monter ma Synchro à 1/320e sec déjà à 1/400e sec le bas de la photo commence à noircir. Ben ben mal pris si je devais absolument travailler à 1/400e sec avec mes Einsteins je cadrerais plus large et je cropperait la partie plus sombre de la photo. Mais bon je préfère utiliser mes flash Nikon rendu là ou bien utiliser un filtre de densité neutre si je dois travailler à pleine ouverture pour faire du portrait par exemple. Avec le filtre je pourrais baisser ma vitesse jusqu'à 1/250e sec, faudrait juste que je donne plus de puissance au flash pour compenser la perte de lumière apportée par le filtre ND.

Autre chose à considérer et c'est pas rien mais quand t'as un boîtier dont tu ne peux pas baisser les iso en bas de 200 comme mon D3s (je peux descendre à 100 iso digitalement mais ce n'est pas un vrai 100 iso et ça réduit un peu la plage dynamique)Ben à ce moment là il faut envisager qu'à un moment donné dehors en plein soleil on aura pas le choix de travailler avec une vitesse supérieure à 1/250e sec. Si on veut pas utiliser de filtre ben faut penser à un flash qu'on sera capable d'hyper synchroniser. Dans le même ordre d'idée si notre vitesse synchro max est 1/200e sec ben c'est encore pire on devra Hyper Synchroniser plus rapidement déjà à 1/250e sec on sera un peu en Hyper Sync. Mais je crois que tu n'aurais pas ce souci, tu as un D800 alors c'est 100 iso n'est-ce pas ?

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Tout ceci étant dis je connais plein de gars qui se contente absolument du Einstein car ça ne les dérange pas de travailler avec une ouverture plus fermée. Quand on y pense y a pas que les portraits à f1.4 dans vie, y a moyen de faire de belles choses à f5.6 ou f8 aussi :-)

Dans ce cas là le Einstein fera très bien le travail. J'avoue aussi que j'aime bien l'interface de Einstein et son port de Synchro Pocket Wizard qui accepte l'antenne Power MC2 de PW.
Avec les Alien Bees l'équivalent est l'adapteur AC9 qui se connecte dans le port "fil de téléphone" Mais il fait la même chose, le module est juste un peu plus encombrant mais c'est vraiment pas un inconvénient majeur. je trouve les Alien Bees vraiment excellents aussi :-)

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Picolo
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Membre régulier , , inscrit le 21-09-13
mardi 26 novembre 2013
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Merci !

Le système Cyber Commander est super utile mais ne semble pas supporter l'HyperSync....exacte?

Donc pour faire du HyperSync ca prends le système de Pocket Wizard TT-5 ...etc...

On peux-tu faire ca avec des Einstein ?


Cool !!!

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Picolo a dit
Merci !

Le système Cyber Commander est super utile mais ne semble pas supporter l'HyperSync....exacte?

Donc pour faire du HyperSync ca prends le système de Pocket Wizard TT-5 ...etc...

On peux-tu faire ca avec des Einstein ?


Cool !!!


Ben je ne connais pas les cyber sync et les autres déclencheurs assez pour me prononcer, mais je pense que ça prend des Pocket Wizard en effet. Surtout que leurs tech ont travailler fort pour trouver les réglages de l'Hyper Sync avec les têtes Alien Bees. Il y aurait donc un travail de recherche qui est déjà fait.

Pour ce qui est de la stroboscopie avec des têtes de studio Einstein ou autres ? Ben oui c'est tout à fait possible, pourvu que l'on ait un flash qui a la fonction stroboscopie et que notre tête de studio ait une cellule photo sensible (Slave). Mais même si elle n'en a pas on peut acheter une telle cellule à part et la relier au flash.

J'ai expérimenté avec la technique et je l'ai décrite dans ce post: /forums/index.php?threads/portrait-stroboscopique.48814/

Puis ici un exemple d'une 2è tentative avec la technique expliquée encore une fois:
/forums/index.php?threads/le-drummist.48888/#post-474701