Juste pour m'exercer à la conversion en N&B; et essayer des techniques un peu différentes, j'ai refait cette photo que j'avais prises en 2011 quand je venais juste de recevoir mes têtes de flash.
J'haïs pas l'effet, mais comme presque tout les auto portraits on ne peux pas tout contrôler tout les aspects de la prise de vue à la perfection. Ici entre autres le kick light est un peu trop fort mais en revanche j'aime la pose considérant que je ne voyais pas de quoi j'avais l'air dans le viseur sauf après coup bien entendu.
J'aime bien le traitement, un petit sourire n'aurait pas fait tort loll Dis-moi comment on fait pour la MAP quand c'est de l'auto portrait? Mets-tu un mannequin sur la chaise..? J'en ai fait pour la première fois en août dernier dehors laisse-moi te dire que c'est pas fameux ! Exemple mon avatar
Merci Claire, ouais pour le sourire on me le dit tout le temps, moi je pense toujours que je souris subtilement mais quand je vois les photos après je me rends bien compte que c'est trop subtil comme smile
Pour la MAP, bien sur il y a la technique de la faire au préalable sur un objet quelconque à notre place, mais c'est de l'a peu près et plus souvent qu'autrement la MAP est "douteuse".
Je préfère utiliser la fonction intervallomètre de mon boîtier. Je ne sais pas si tout les boîtiers ont cette fonction (probablement pas) mais quand on l'a c'est vraiment avantageux. Chez Nikon le gros avantage c'est qu'en mode intervallomètre la MAP se fait automatiquement avant de commencer à shooter. Il faut juste faire quelques tests avant pour s'assurer le le carré rouge de la MAP sera à la bonne place dans la compo. Le mode intervallomètre est surtout utilisé pour faire du time lapse où on indique à l'appareil quand commencer à déclencher et combien de photos on veut qu'il fasse dans une séquence et aussi combien de séquence on veut qu'il fasse. Dans mon cas je programme 1 séquence de 10 photos avec 10 secondes d'intervalle entre chaque photo. Ça donne le temps au flash de se recharger et on du temps pour changer la pose et ce genre de truc. En plus je programme la MAP pour qu'il y ait un signal sonore quand le point est fait comme ça je sais exactement quand la photo va se prendre, je ne suis pas surpris à chaque coup de flash.
Sinon on peut utiliser des triggers Pocket Wizard pour faire déclencher l'appareil: ça prend une unité PW dans les mains, et un sur l'appareil relié par un câble ACC. Quand on appuie sur le bouton test du trigger ça fait la mise au point puis déclenche comme si on avait le doigt sur le déclencheur. Le seul problème c'est de le dissimuler dans sa main sans que ça paraisse trop pour les shots ou on voit les mains.
Dans cette photo j'ai utilisé ce système et on voit un peu que j'ai quelques chose dans ma main gauche. Mais c'est quand même une bonne façon de faire des auto portraits
Merci ALEICABABA, c'est sur que j'aimerais bien faire uniquement du portrait une fois à la retraite. Ça me donne encore quelques années pour m'améliorer et obtenir l'équipement requis :-)
Merci Louis, j'expérimente avec une nouvelle technique de conversion N&B; (pour moi en tout cas) et je commence à m'y habituer, il y a plusieurs tutos sur le sujet et l'un de ceux-ci m'a inspiré, ça permet un plus grand contrôle sur les couleurs et zones individuelles de la shot. Quand j'aurai 2 minutes je vais vous faire un autre petit tutoriel pour vous le démontrer :-)
Merci TvAvM, quand je regarde la shot finale je trouve ça correct mais quand même je rêve du jour ou je pourrai avoir le plein contrôle de mon éclairage de portrait (avoir un vrai modèle pour commencer ça aiderait :-) ) Si je le pouvais je ferais dans le style des Studios Harcourt à Paris avec plusieurs spots avec fresnels. J'ai toujours adoré le style aussi loin que je peux me souvenir.
Ce style de portrait est vraiment intemporel, aussi beau aujourd'hui qu'il y a 50 ans, à mon avis bien sur :-)