Bon pour ceux qui ont visionné mon tuto sur l'éclairage j'ai abordé en fin de programme 2 grands types d'éclairage le broad vs le Short.
En bref il s'agit d'éclairer un sujet en portrait qui est à angle par rapport à la caméra et pour le Broad soit le côté du visage le plus près de la caméra de l'éclairer directement puis pour la technique short
il s'agit d'éclairer le sujet du coté du visage le plus loin de l'appareil. Son visage sera principalement dans l'ombre et ce côté du visage devra obligatoirement être rempli soit avec un réflecteur ou bien avec une autre
source de lumière. La difficulté pour le short étant de bien doser l'apport de lumière du coté dans l'ombre afin de rendre le personnage plus expressif. C'est un éclairage reconnu pour avantager le modèle.
Donc j'ai voulu mettre tout ça en pratique et vous le démontrer. Mon pote Gilbert est venu diner avec moi aujourd'hui et il a bien voulu jouer les modèles pour l'exercise. En plus il avait apporté sa vieille 105mm f2.5 full manuelle des années 80.
Pas évident de faire la mise au point sans un verre dépoli genre split screen mais j'y suis quand même arrivé. Un super bel objectif qui était la référence en portrait à cet époque et qui n'a rien à envier au point de vue du piqué aux cailloux modernes.
Le Bokeh n'était pas encore aussi développé que de nos jours cependant.
Voici les valeurs originales sur cette photo couleur;
Short Light en couleur
Puis après conversion N&B; voici la version Broad
Ici la version short
Et en côte à côte
Comme vous pouvez le constater les 2 approches sont très différentes, pour ma part je trouve que l'éclairage short est plus flatteur pour le modèle. Les détails apparaissent tout en subtilité et les ombres apportent des nuances
qui ne sont pas là avec un portrait dit Broad. Vous excuserez les nombreux anglicismes mais je n'ai trouvé aucune traduction française pour les 2 termes. On peut dire qu'un portrait est fait en éclairage direct et le second est un
portrait fait dans l'ombre à tout fins pratiques.
Je vous recommande de faire ces 2 types d'éclairages si vous débutez en portrait ou en strobist en général afin de vous exercer et de voir ce que vous préférez pour vos modèles. C'est sur que le short à mon avis est plus approprié
aux sujets masculins mais encore on peut y apporter une foule de variantes et l'adapter selon les circonstances. Les techniques sont démontrées dans ma vidéo.
Questions et commentaire bienvenus
Bon shooting
C'est probablement trop simpliste comme approche mais il me semble avoir lu (et constaté) que le short à un effet "amincisseur" et pourrait avantager les personnes plus grasses. A l'inverse le broad pourrait avantager les personnes maigres?
J'ai vraiment apprécié ton vidéo Raymond, merci beaucoup de ton temps, vraiment bien expliqué, comme toujours. Je vais essayer ca dans les prochains jours !
Très intéressant SargentRay
Merci beaucoup de prendre du temps pour faire tout ça. C'est très bien expliqué.
Je me suis acheté justement par ebay un beauty dish que j'attend entre le 2 et le 14 janvier.
Par contre je me suis rendu compte après que c'était pas un vrai elinchrom ..J'aurais dus m'en douter au prix de 155 $ avec grid et tissus blanc.
J'espère ne pas être déçu mais en tout cas je verrai bien.
C'est très plaisant aussi de te voir dans ce vidéo, tu semble à l'aise et tu démontre un gars très passionné
Merci !
J'aime la version short moi pour cet homme. Ca fait plus masculin à mes yeux de femme
Merci beaucoup Sargent... les deux photos côte à côte nous permettent vraiment de voir la différence. Linda aime bien la version "short" qui rend le sujet plus masculin. Mais je me demande si ça n'avantagerait pas tout le monde en bout de ligne, en rendant le côté prêt de la caméra plus subtil et moins "punché".
Ladi Di a dit
Bobino a dit
Raymond, est-ce moi ou pour le visage de Gilbert, le Short Light lui va mieux?