J'ai fait un passage à la ferme Guyon hier et en majorité mes papillons ont une faible PDC même à f/4.5 , f/5.6 et f/8. prise avec un objectif macro Canon EF 100 macro 2.8 is usm en mode IS : on AF : on ,distance sélect FULL . pour la photo qui suit si ont regarde le papillon de droite aà la base de ses ailes c'est net et un peut au dessus ces yeux et sont corps flou , Exifs : 1/160 sec. , f/4.5 , iso 100 , flash cobra on dirigé en l'air avec puffer , distance du sujet 1' 6'' à 2' .
POURQUOI
...Sans oublier Jean-François Lavallée
De ce que je connais de la macro ou de toute photographies rapprochées, les règles de profondeur de champs ne sont plus les mêmes. Un f5,6 à des distances moyennes ça donne un champs de mise au point assez étendu autant devant que derrière le point focal, mais dès que l'on parle de macro ces ouvertures ne veulent plus dire la même chose. Pour avoir une profondeur de champs significative il faut travailler à f16 ou plus petit encore avec le désavantage d'avoir plus de diffraction de diaphragme. C'est pour ça que les techniques de photo stacking se sont tant développées ces dernières années avec aussi le raffinement des logiciels dédiés à la technique. De là tout le challenge en macro de trouver l'équilibre entre ouverture et temps de pose, mais aussi la nécessité de travailler sur un trépied. Avant la venue du numérique ces problèmes de netteté et PDF à la prise de vue étaient réglés de 2 façons:
1-) Travailler avec des objectifs à décentrements et bascules qui permettent d'incliner le plan focal et ainsi "aplanir" le champs de vision permettant l'illusion de profondeur de champs tout en travaillant à plus grande ouverture, surtout en table top.
2-) Travailler avec des chambres 4x5 qui elle permettaient aussi d'incliner le plan film ouvrant la porte à encore plus de possibilités. C'est à dire non seulement de corriger le plan focal et augmenter la zone de netteté mais aussi de varier le plan film et ainsi corriger les lignes fuyantes (défauts de perspective causé par l'objectif vs l'angle de vue). Surtout utilisé en architecture et intérieurs mais aussi beaucoup en studio.
L'apothéose de ce genre de caméra et l'application des techniques afférentes étaient d'atteindre l'effet
Scheimpflug (aussi appelée la loi de Scheimpflug) et d'avoir tout net à pleine ouverture.
Liens:
Explication du principe ; http://en.wikipedia.org/wiki/Scheimpflug_principle
L'application de la technique;
De nos jours les Tilt shifts sont encore utilisés mais une bonne partie de la correction de perspective est faite en post traitement avec photoshop entre autres.
Je sais bien Scoob que c'est beaucoup de théorie, mais ce n'est pas inutile pour comprendre la macro, au contraire ça aide à comprendre que plus on travaille de proche et moins il y a de profondeur de champs. Avec un 4x5 ça devient plus évident, plus on travaille avec des objets proches de l'objectif plus on se rend compte que le rapport de profondeur de champs change.
Donc en macro il faut fermer davantage et/ou utiliser des techniques de stacking et là les habituels pros du domaine ici pourront ajouter car je n'ai pas beaucoup d'expérience en macro. La dernière fois que j'en ai fait c'est quand je travaillais à l'identité judiciaire en 1998-99 et que je devais photographier des empreintes digitales en 1 pour 1 le plus précisément que possible avant que l'on tente de la prélever sur un "lifter". Car si on manquait notre coup au prélèvement le négatif devenait notre seule possibilité d'identification d'un suspect et donc notre seule preuve à la cour. On nous fournissait des Nikon 35mm assez de base avec un 60mm micro Nikkor. Mais j'utilisais toujours mon boîtier personnel (Nikon F3) que je préférais de beaucoup.
C`est plutôt normal en macro d`avoir très peu de PDC, a cause de la mise au point rapproché!
Il est courant de devoir travailler a F11-F16 avec certains sujets si on veut avoir une netteté
suffisante sur l`ensemble du sujet, le format APS offre un relatif avantage sur ce point avec
sa PDC un peu plus étendu(équivalent a 1 stop plus fermé par rapport au FF)
Et avec les capteurs 4:3(Olympus OMD-M5) c`est l`équivalent de 2!