Je me suis toujours posé la question à savoir qu'elle est la différence entre une photo commerciale, une photo de mode et photo éditoriale. En regardant des centaines de magazines et de portfolios en ligne, la démarcation n'est pas toujours évidente.
Ce matin, je Google et je tombe sur un site qui l'explique assez clairement. La traduction suit plus bas. À savoir si les photographes décrivent bien leur portfolio selon ces distinctions, c'est autre chose.
Voici une interprétation simple:
La photographie commerciale vend un produit.
La photographie de mode vend un style de vie.
La photographie éditoriale vend une histoire.
La photographie qui est en même temps commerciale et mode tente avant tout de vendre un certain produit, tandis que la photographie éditoriale est plus concernée par une histoire.
Photographie commerciale
Ici, le style, l'éclairage et l'arrière-plan sont souvent très simples. On pense aux photos de catalogues avec modèles devant un fond blanc ou autre avec possiblement un flash au-dessus ou à côté de la caméra avec un maquillage simple et naturel.
La photographie de mode
Contrairement à la photographie commerciale, l'accent en photographie de mode n'est pas sur le vêtement, mais l'ambiance du style et de l'image dans un environnement particulier. Le vêtement est un accessoire pour véhiculer un certain style de vie. Ainsi, l'image est plus complexe. Donc, le style est plus poussé avec un maquillage plus agressif. L'éclairage est souvent plus dramatique et plus complexe par l'usage de plus d'une source d'éclairage.
La photographie éditoriale
Ressemble un peu à la photographie de mode dans le sens de la photographie éditoriale n'est pas de vendre un produit, mais quelque chose de plus grand. Dans la photographie de mode, c'est le style de vie, dans l'éditorial, c'est l'histoire au sujet du thème. Tout comme avec la photographie de mode, l'éclairage est primordial. Par exemple, vous photographiez un éditorial au sujet du voyage d'une femme. Si l'histoire est au sujet de la joie et du bonheur, vous utiliseriez un éclairage très amical et ouvert pour accentuer ce thème. Si par contre, l'éditorial est au sujet des dangers du voyage, l'éclairage serait plus dramatique et plutôt de photographier une plage ensoleillée, vous pourriez choisir une ruelle sombre.
Conclusion
Somme toute, votre style de photographie dépend des besoins du client et ce qu'il veut. Si le client veut vendre un style de vie associé avec son produit plutôt que le produit lui-même, vous devrez livrer une photographie de mode. Si le client veut montrer son produit (comme un catalogue), vous livrez une photographie commerciale. Si le client a déjà une histoire ou script et ne veut que des photos pour supporter tout ça, c'est à votre tour de créer une ambiance à l'histoire et de faire l'éditorial en photo.
Un bon photographe pourra livrer un travail de qualité dans tous ces secteurs. Mais, ne croyez pas que si vous êtes bons dans un créneau que vous serez bons sur les autres. Chaque style de photographie demande différentes aptitudes et une approche différente.
Intéressantes ces définitions/Descriptions, je lis attentivement ce que tu nous cite ici richardj7. je vais retenir ces lignes merci du partage :-)
Merci pour l'info, je ne connaissais pas les differences.
merci pour l'information, très intéressant!
C'est possible qu'il manque de la viande autour des descriptions que je voulais garder simples. Je suis connu pour les textes extrêmes...
Par contre, la démarcation entre les descriptifs est devenue floue avec le temps. J'ai consulté plusieurs sites de photographes et ce n'est pas évident que les démarcations soient connues de tous les photographes. Un autre exemple, c'est l'usage des mots « glamour », « boudoir », et « pin-up » pour décrire certains styles de photographie. Les mots sont utilisés assez librement pour toutes sortes de photos de jolies filles.
Dans le « boudoir », par exemple, deux photographes de Montréal Andréa Haussman et Karine Huard ont deux interprétations sur l'approche Boudoir. La première vise plus vers le boudoir sexy, fun, pour plaire à l'homme, tandis que Karine se concentre plus vers l'approche estime de soi de la femme qui se paye un trip de se sentir sexy et bien dans sa peau - pour se plaire à elle-même. Les psychologies sont différentes.
Sur la question à savoir si une femme se sent mieux photographiée par une femme ou un homme, la tendance semble être que certaines femmes vont préférer une femme photographe pour se sentir plus à l'aise de poser dans une lingerie fine ou même nue, tandis que certaines femmes vont être attirées par un homme photographe, surtout si elles veulent être photographier d'une manière à séduire son chum ou les hommes en général - du point de vue d'un homme.
Dans un mariage, ça devient évident que lors de la préparation de la mariée elle pourra sans doute permettre à une femme photographe de la voir et la photographier dans ses dessous féminins, tandis qu'un homme photographe devra attendre qu'elle porte une couche de plus dans sa robe avant de commencer à la photographier. Donc, pour un homme photographe, il pourrait manquer un bout de l'histoire de la préparation de la mariée.
Selon mon expérience personnelle, la meilleure façon de raconter une histoire dans un mariage est d'utiliser un album numérique qui permet de mettre plusieurs photos sur une même page et une photo en panorama sur deux pages. Sinon, ça devient des évènements isolés qui sont placés en ordre chronologique, mais sans fine transition entre une situation vers une autre. Sauf exception, si la cliente commande un album traditionnel où l'on peut mettre des photos dans des passepartouts de différents formats sur une même page. Mais, c'est beaucoup plus créatif de faire des montages de plusieurs photos sur une même page avec même des photos en arrière-plan qui couvrent toute la page. Ça définit plus l'approche éditoriale - soit raconter une histoire qui progresse.
Voici un exemple d'une série de photos sur une page:
Absolument Richard. Absolument. Les crénaux en photographie se sont divisés avec le temps. Un peu comme en informatique; C'était fréquent que les programmeurs étaient ceux qui faisaient le support aux usagers et qui administraient les réseaux, les bases de données, blablabla. Et maintenant, chacuns de ces "sous-crénaux" sont très spécialisés.
La photo/montage que tu nous montres est le parfait exemple que la photo de mariage est un genre d'hybride entre le photo-journalisme et le commercial. T'as capté un moment très unique et tu l'as aussi travaillée pour lui donner un style.
Très belle shot en passant.
Seb