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Perpectives 2013 pour les photographes professionnels
Ce sujet comporte 13 réponses et a été vu 419 fois.
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Post créé par vendredi 01 février 2013
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Merci Richard ... tu écris dans ton commentaire: "Bref, les photographes les plus connus sur la planète ont leur Facebook"

Sûrement .... mais ce n'est probablement pas Facebook qui en ont fait les photographes commerciaux les mieux connus !

Je connais quelques photographes professionnels qui, malgré plusieurs années de travail, sont encore à la recherche de contrats un tant soit peu payants et à 99 du temps, venant de particuliers !
Raison: Ils pataugent encore et toujours dans la même piscine de quelques contrats personnels de maman, bébé ou un portrait de temps en temps !
Je pense qu'ils y demeureront encore longtemps si ils ne vont pas patauger dans la cour des grands ! Il leur manque la fibre "homme d'affaire et vision commerciale d'envergure" ....
Beaucoup attendent encore et toujours le coup de téléphonie miracle venant d'une revue internationale, régionales ou du TImes ! Mais ils photographient encore et toujours mamzelle beau sourire gratis pour bâtir éternellement leur portfolio ......

Ben correct de faire ça ........... pour s'amuser !!!! Mais c'est pas avec ça et attendre le coup de téléphone magique (qui ne viendra probablement jamais) qu'ils vont entrer dans cour des grands photographes commerciaux de ce monde !

Et merci de ton opinion sur le sujet.

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
vendredi 01 février 2013
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Denjo2000 a dit
Merci Richard ... tu écris dans ton commentaire: "Bref, les photographes les plus connus sur la planète ont leur Facebook"

Sûrement .... mais ce n'est probablement pas Facebook qui en ont fait les photographes commerciaux les mieux connus !

Je connais quelques photographes professionnels qui, malgré plusieurs années de travail, sont encore à la recherche de contrats un tant soit peu payants et à 99 du temps, venant de particuliers !
Raison: Ils pataugent encore et toujours dans la même piscine de quelques contrats personnels de maman, bébé ou un portrait de temps en temps !
Je pense qu'ils y demeureront encore longtemps si ils ne vont pas patauger dans la cour des grands ! Il leur manque la fibre "homme d'affaire et vision commerciale d'envergure" ....
Beaucoup attendent encore et toujours le coup de téléphonie miracle venant d'une revue internationale, régionales ou du TImes ! Mais ils photographient encore et toujours mamzelle beau sourire gratis pour bâtir éternellement leur portfolio ......

Ben correct de faire ça ........... pour s'amuser !!!! Mais c'est pas avec ça et attendre le coup de téléphone magique (qui ne viendra probablement jamais) qu'ils vont entrer dans cour des grands photographes commerciaux de ce monde !

Et merci de ton opinion sur le sujet.
C'est vrai que les tops sont devenus tops avant d'aller sur Facebook. Ça doit les aider à maintenir leur réputation. Certains photographes émergeants, par contre, font de Facebook une fenêtre sur leur travail.

Même chose de mon côté au sujet de connaître des photographes qui ont la pensée magique. J'ai vécu deux époques en photographie commerciale - soit avant 1988 et après 2004 quand j'ai repris de faire des contrats payés (pas toujours payants au début). La mise en marché a évolué, mais autant avant 1988 qu'après 2004, je suis étonné de voir comment peu intéressés sont les photographes d'apprendre comment en faire un commerce rentable. Je ne sais pas combien de fois j'en ai parlé ici et sur d'autres forums.

Il y a eu un temps où dans la plupart des cours de photographie commerciale on ne discutait pas de mise en marché, de techniques de vente et de négociation, de marchandisage, de gérance de studio et de personnel. Pas sûr si ça se fait de nos jours d'une façon adéquate. Des gars comme André Amyot « PhotoCoach » proposait et continue de proposer des conseils pour rentabiliser un commerce de photographie. J'ai coaché quelques photographes sur ce sujet et plusieurs autres qui ont voulu se partir en affaires sous d'autres services et produits. Mais, la grosse majorité des photographes s'imaginent que seul le talent va leur permettre un style de vie de rêve. Ce n'est certes pas le talent qui manque - mais, il passe inaperçu.

Bien raison aussi au sujet de ces photographes qui montent leur portfolio depuis 15 ans...:) Le message que la gratuité attire la gratuité et non les contrats payants ne passe toujours pas. Quand on ne valorise pas soi-même son travail, difficile de s'attendre à ce que les autres le fassent pour soi.

J'ai connu quelques photographes qui ont fait de la gratuité dans le passé. Un avait de bonnes rentes et de bonnes réserves d'argent pour pouvoir se permettre de prendre le temps de monter sa clientèle de photos de mode. Ça lui a pris, je crois, 4 ans avant de sortir du rouge. Oui, il a photographié des modèles gratuitement au début, mais des modèles qui en valaient la peine, soit des modèles d'agence en quête d'expérience et de « book ». Ça me fait rire quand certains photographes photographient des filles genre « pitounes de char » en espérant montrer ce portfolio à qui? D'autres pitounes de char qui ne payent jamais parce qu'elles se payent un trip de modèle? Le meilleur conseil à ce sujet?

Soit trouver des filles d'agence qui sont prêtes à se faire photographier gratuitement ou les payer et payer une maquilleuse/coiffeuse professionnelle pour faire un VRAI portfolio qui augmentera les chances d'avoir des contrats payants plus tard. Mieux vaut faire ça en quelques séances et avoir un portfolio qui se tienne debout que d'avoir un tas de photos d'amateures. C'est un des conseils que donne Christa Meola (http://christameola.com/). Elle a utilisé des modèles professionnels pour plusieurs photos dans son livre.

J'ai pris un atelier d'un photographe d'Ontario qui a un talent très moyen, mais qui sait comment se vendre et vendre ses produits. Partie « bullshit », partie vérité, mais il livre la marchandise à un créneau bien établi.

Pourtant, l'information pour rentabiliser son commerce de photographie existe et est à portée des budgets. Un des obstacles est la langue, probablement, car la plupart des conseils rentables sont en anglais. Selon moi, il y a une clientèle anglophone qui inclut plusieurs catégories ethniques qui s'expriment en anglais et qui savent très bien payer les services photographiques - voire ils payent chers. Donc, s'il faut apprendre l'anglais, on l'apprend. On va rejoindre la clientèle là où elle se trouve et non le contraire. Aussi, si ça veut dire sortir du Québec pour aller vers une clientèle plus aisée, on sort du Québec. Mais, avant de faire ça, on s'informe où se trouvent les millionnaires à Montréal et Québec et on exploite ce filon avec les bons outils avant d'aller ailleurs.

L'obstacle majeur, comme j'ai mentionné plus tôt, c'est que plusieurs photographes préfèrent mettre leur budget dans l'équipement plutôt que la formation. Pas surprenant, non plus, que les mariés préfèrent mettre leur argent dans la robe, les fleurs, la limousine, la réception et le repas et le voyage de noces que dans la photographie, surtout quand on voit que les photographies sont plutôt banales et qu'une centaine de photographes veulent monter leur portfolio de mariage en le faisant gratuitement ou vendent leur service autour de 500 $. En plus, ils se lancent aveuglément dans ce créneau sans savoir à quoi s'attendre. Heureusement qu'une certaine clientèle ne valorise pas trop leurs photos et qu'ils sont plus motivés par le bas prix que les photos superbes.

Une erreur fondamentale, c'est aussi de croire que TOUS les mariés n'ont pas d'argent à mettre sur leurs photos de mariage. La façon dont le cerveau fonctionne, c'est que le photographe va attirer la clientèle qui va lui donner raison et d'attirer à lui ou elle d'autres photographes qui vont penser comme lui ou elle...:)

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vendredi 01 février 2013
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On ne peut plus exact mon cher ! ! On ne peut plus exact !!! Échange très intéressant ! Merci !

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Mortagne
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, 35 ans, , habite à Verdun, inscrit le 21-02-08
Mortagne - www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)

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samedi 02 février 2013
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Effectivement, très très très intéressant.

Mais comme il est dit un peu plus haut ... il faut mettre du temps et de l'argent. Ca n'arrive pas tout seul.

Le temps, il en faut beaucoup ... beaucoup de temps ici et là pour la pub, relancer les contacts, etc... C'est juste une question de choix.

Soit on fait de la photo pour le plaisir et gratuitement ... ou on travail fort pour vendre nos photos.