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Êtes-vous PLUS photographe ou PLUS artiste-photographe?
Ce sujet comporte 99 réponses et a été vu 7373 fois.
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Post créé par mardi 07 juillet 2009
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mouain bon, gros débat... je dirais artiste dans mon cas...

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mardi 07 juillet 2009
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Autres points de vue à considérer. Un artiste peut avoir le concept d'une image ou d'une oeuvre en tête et il choisit le meilleur outil ou médium pour la manifester, ceci pouvant inclure une caméra.

Ou, encore, l'artiste utilise une caméra pour capter une image, un peut comme un artiste-peintre trace les grandes lignes de sa vision au fusain pour ensuite créer la peinture de sa vision.

L'artiste-photographe prend une image, puis à travers Photoshop ou autre outil, modifie l'image à sa vision.

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mardi 07 juillet 2009
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Vidocq a dit
Probablement que la difference réside dans les expressions...

Faire une photo ( artiste )

et

Prendre une photo ( Photographe )


On peut etre l'un ou l'autre... ou les deux.


David Hamilton était un artiste parce qu'il a inventé un style
Joyce Tennesson est une artiste...
Annie Leibovitz en est une...

Lucien Clergue... Jean-francois Jonvelle... Jean-Loup Sieff ...

Ils ont des styles qui les distinguent. Voilà le mot-clé.

ceci dit... le style, on peut l'aimer ou pas.
Bien dit. L'art réside dans l'oeil de celui qui regarde, influencé ou pas par le consensus de la foule. En fait, ne suffit-il pas d'une seule personne qui apprécie l'image pour que celle-ci soit de l'art pour elle?

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Canipoo
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, , inscrit le 01-06-09
[SIZE=5][SIZE=3][COLOR=black][FONT=Times New Roman][FONT=Times New Roman][COLOR=navy][COLOR=black][FONT=Times New Roman][SIZE=2][B]Apprendre c'est faire de petits pas, trébucher, se relever et réussir à avancer.:p[/COLOR][/FONT][/B] [/FONT][/COLOR][/SIZE][/SIZE][/COLOR][/SIZE][/FONT]
mardi 07 juillet 2009
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richardj7 a dit
Bien dit. L'art réside dans l'oeil de celui qui regarde, influencé ou pas par le consensus de la foule. En fait, ne suffit-il pas d'une seule personne qui apprécie l'image pour que celle-ci soit de l'art pour elle?



Oui en fait ta raison 1 personne suffie, en fait c'est plus pour le côtée popularitée et renommée qu'il faut plusieur personnes.

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mardi 07 juillet 2009
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Effectivemetn Richard, la ligne séparant l'appellation artiste photographe ou photographe est très mince ... et réside beaucoup plus dans l'appréciation des gens que dans la technqiue ou le résultat obtenu par le photographe.

Et oui .... dès l'utilisation du mot artiste, les prix peuvent changer !

Bizarre mais compréhensible !

Marketing et attente des résultats uniques de la part du client !

EH ! C'est pas un photographe que j'ai engagé, c'est un "artiste" le gars !

Conclusion des entendeurs de cette phrase: ..........Il a payé plus cher !!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme des vêtements griffés, les running shoes de telle marque pour ma fille, alors que ce sont les mêmes running shoes sans nom vendus au marché aux puces ... Non non non .. ça me prend les " telle marque" comme mes amies ...

Mais bon .. il y a souvent un oubli !

" C,est un artiste photgraphe! .... Oui . mais c,est QUI ??????????

Il y a encore peu de noms reconnus dans ce domaine par le publique ....

J'entends : "J'avais un "artiste photographe" à mon mariage ! "

La réplique: "Oh .... ton album doit être merveilleux !!!!!!!!!!!!!!"!


Marketing utilisé à outrance ............... Cependant, oui, certains photographes sont artistes pour vrai !!!!!!!!!!! Et méritent cette appellation !!!!!!!!!!!

Parfois, certains la méritent mais ne l'utilisent pas !

Car le couteau a 2 tranchants ....

J'engagerai pas un gars qui s'annonce "artiste photographe" pour aller prendre ma amsion en photo pour la vendre .... il va me charger ben trop cher et j'Ai pas besoin de ça ! Un simple photographe peut faire l'affaire !!!!!

Ah ........ les affaires "sans gras trans" ........... une nouvelle appellation qui "pogne" .... :-))

SANS SUCRE AJOUTÉ ............. ben , ça veut pas dire sans sucre .... !!!!!

Dificille débat car la ligne est si mince ........ et en même temps. si large et si exploitée et si mal définie ......

:-)

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mardi 07 juillet 2009
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En fait, de mémoire, ce sont les portraitistes qui ont commencé à utiliser le mot "commission" et "artiste-photographe". Puis, voyant qu'il y avait avantage côté prix de se nommer "artiste-photographe", j'ai vu ce titre apparaître avec certains photographes de mariage.

Dans un premier temps je n'y ai pas trop apporté attention. C'est suite au séminiare de Davide Green qui se nomme "artiste-photographe" que j'ai regardé de plus près. Dans sa vidéo "Real Deal", il explique bien sa façon de mise en marché. Dans son atelier, il a continué son explication.

On regarde son portfolio et on ne voit pas des photos extraordinaires. Mais, il se positionne comme "artiste", ainsi il se donne le droit de charger plus cher et attire une clientèle dont le mot résonne avec leurs besoins.

Je crois, aussi, que ça permet de ne pas enlever les photos floues ou mal exposées du lot des photos prises lors d'un mariage, car l'expression artistique peut se permettre plusieurs écarts...:)

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zada
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, , inscrit le 04-02-08
ouais la vie est belle :D envoyez moi des fleurs ou le pot ,je les prendrai en photo !!
mardi 07 juillet 2009
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dannygt a dit
Ce qui distingue les deux...?

la vision j'crois bien, la façon de voir la photo et de la concevoir.

Là ça ressemble beaucoup à la démarche artiste...du moins ça en fait partie..

-Il serait bon de tenir compte d'un autre point ...
un artiste pourrait ne rien touché.. et juste contrôlé la réalisation d'une œuvre, comme faire prendre le cliché selon ses exigences,la faire retouchée selon ses exigences, la faire imprimer selon ses exigences et la signée comme sont œuvre à part entière .
-Ce qui démontre que c'est la démarche artiste de l'artiste qui importe.Dans tout les cas en art c'est comme ça, en sculpture, en peinture , en joaillerie, en mode(la guenille) et autres ...

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zada
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, , inscrit le 04-02-08
ouais la vie est belle :D envoyez moi des fleurs ou le pot ,je les prendrai en photo !!
mardi 07 juillet 2009
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Stand_photo a dit
C,est ce que je pensais c'est un titre marketing!

En passant moi je suis pas un artiste-photographe et je ne me vois pas comme un artiste lorsque je shoot des gens (très rare d'ailleurs) mais je ne dirais pas que je shoot du flou ou des traîner de mouvement parce que je suis un artiste!

C'est n'importe quoi!

non Stand , je diffère de point là dessus .

ET j'essaie d'apporter un autre point .

il y a deux provenance en général d'artiste , ceux des artisans , et les intellectuelles ,qui viennent de la pensé , le point d'arrivé est le même.
mais le cheminement n'est pas le même, la façon de penser non plus,ce qui cause de grand débat entre artiste et artisan de métier et c'est assé orageux ...
moi je viens des artisans ...

et j'ajouterais une phrase d'un copain à moi qui est dinandier et que je respecte beaucoup et qui est reconnu par ses père en France '' pour moi faire une tasse avec l'anse à l'intérieur n'a aucune signification, mais si les artiste en trouve une libre à eux'' mais lui ben c'est un artisan ....et un grand artiste ..mais faaut pas lui dire .hihi

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SébastienM
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, , inscrit le 07-10-07
mardi 07 juillet 2009
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zada a dit
ce qui cause de grand débat entre artiste et artisan de métier et c'est assé orageux ...

Tu peux en dire plus là dessus?

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richardj7
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, , inscrit le 18-05-05
L’imagination est plus importante que le savoir. Einstein
mardi 07 juillet 2009
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Stand_photo a dit
Davide Green as-t-il unr démarche artistique une ligne stylistique et un regard sur son travail qui demande la réflexion et l'imposition de ça démarche?
Difficile à répondre à cette question. Que sont une "démarche artistique" et une "ligne artistique"?

Pour "un regard sur son travail qui demande réflexion et imposition de sa démarche", là, c'est toute une bouchée...:) Qui devrait regarder et réfléchir, lui, ses clients, ou autres photographes?

La seule chose que je sais de l'avoir écouté en DVD et séminaire, c'est qu'il a trouvé une formule pour lui-même qui semble fonctionner pour lui. Comme on sait, quand une personne se dit "artiste", il faut s'attendre que la personne soit différente dans son look personnel, son attitude, sa façon de se vendre et vendre sa salade et finalement dans le rendu des images et même leur présentation.

Il rencontre ses clients à un café. Ne semble pas avoir de bureaux comme tel, sauf des numéros de téléphone dans différentes villes, incluant Européenne. À quel point se fait-il téléphoner en Europe ou aux États-Unis? Peut-êre jamais, mais ça fait partie de son image et contribue sans doute à monter son prix. Dans le domaine de la mode ou pub, si tu annonces que tu as un bureau à New York et Los Angeles, en plus d'en avoir un à Montréal, je crois que certains clients pourraient être impressionnés par ce fait et mieux accepter le prix.

L'exclusivité, c'est connu, commande un prix plus cher. Les photographes de mariage qui se battent dans les prix entre 800$ et 1 500$ sont pas mal du pareil au même. Le prix a plus d'importance que la valeur. Même chose entre 1 500$ et 3 500$. Quand on commence à dépasser 4 000$, 6 000$ et 8 000$, la gang de photographes est moins grosse et les clients commencent à regarder les subtilités de plus près. L'argument "tu en as toujours pour ton argent" prend plus d'importance quand les prix sont élevés, rarement quand ils sont faibles.

À 10 000$ et plus, les clients posent rarement les mêmes questions qu'aux bas prix, car il est pris pour acquis que l'artiste-photographe ou simplement le photographe va leur donner exactement ce qu'ils ont vu dans son portfolio.

Leur assurance ou sécurité vient du fait que d'autres personnes d'un même niveau social ont payé ce prix, donc le photographe possède une certaine validité de par sa réputation qui n'est plus à faire. En plus, si la marque du photographe est bien développée, on se préoccupe plus de dire qu'on a été photographié par un tel que par la qualité de ses images. Dans la mode, la marque a souvent plus d'importance que le confort et l'apparence. On est prêt à payer le prix pour la marque: la valeur, pas le prix. La griffe.

Ceux qui n'ont pas d'argent, vont dire qu'une paire de jeans à 40$ est la même chose qu'une paire à 300$. Pour ceux qui apprécient les jeans designer, ils n'hésiteraient pas une seconde d'acheter celle à 300$, même si de loin on ne peut pas voir la différence et encore moins dans le confort.

Il y a un tel marché - restreint, mais bien présent - dans la photo, aussi.